Histoire vécue Psychologie > Confiance en soi      (772 témoignages)

Préc.

Suiv.

j'ai été victime de dépendance affective

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 29 ans
Mail  
| 4014 lectures | ratingStar_491_1ratingStar_491_2ratingStar_491_3ratingStar_491_4

Je suis une ex Dépendante Affective fraîchement guérie.

Je me suis retrouvée dans quasi tout les schémas qui identifie une Dépendante Affective. Et je me rends compte que toutes mes relations étaient toujours comme ça.

Je m'accrochais comme une folle très rapidement à la personne, n'existait qu'à travers son regard. Je tombais sur des mecs distants, violents et souvent manipulateurs. Et vas y que je m'accrochais quand même, j'espérais que la personne changerait parce que j'avais besoin de ci ou de ça et finalement je me retrouvais frustrée et malheureuse parce que je pensais que le mec ne comprenait pas mes attentes et qu'il ne serait jamais capable de me rendre l'amour que je pensais éprouvais pour lui (sauf que le mec avait un caractère de base qui ne correspondait pas du tout à ce que j'aurais eus besoin pour construire une relation).

J'étais dans le faux, tout ce temps.

Mes relations étaient longues, douloureuses et émotionnellement destructrices. Je ressortais de mes ruptures (puisque c'était la seule issue possible de toute façon) amoindrie, incertaine et encore plus cassée que la précédente.

Sauf qu'une fois que tu as la tête dans le guidon tu as beau te dire "c'est pas le bon" tu t'accroches encore et encore pour X raisons (peur de se retrouver seule, peur de ne pas être aimé, peur de ne plus plaire,… etc).

Je cherchais surtout une reconnaissance et un mec qui soit capable d'endosser le rôle de mes parents et d'apaiser non pas la femme en moi, mais la petite fille souffrante que j'étais à ce moment là.

Après bien des mauvaises rencontres (homme despote, homme violent, homme volage, homme absent) j'ai rencontré ma moitié et DAMNED, lui correspondait au critère bonheur, l'amour doux et constructeur, ben ça je savais pas gérer et j'ai essayé contre vents et marées de trouver les sujets pour faire capoter notre histoire.

Voyant que Homme ne cédait ni à mon chantage affectif ni à mes ultimatum de rupture et qu'il restait près de moi à m'entourer, j'ai perdu pied, je me suis perdue dans les méandres de ma souffrance, seule, et j'ai fais une dépression.

Ma thérapie a commencé dans la foulée et j'ai pris conscience de tout ça justement, de mes mauvais choix, de réitérer sans cesse les mêmes erreurs sentimentales et de rechercher non pas un partenaire mais un parent.

J'ai aussi appris que le prince charmant était loin d'être un prince si charmant que ça et qu'il était blindé d'imperfections et PIRE, moi aussi j'en avais pleins et on pouvait composer ça ensemble.

Aujourd'hui je sais que quand mon homme me dit "je t'aime" il le fait à mon coeur et non à mon passé et j'apprends tout les jours à construire une vie à deux, avec ces hauts et ces bas et je peux dire que je suis heureuse et que cet amour qui va dans les deux sens, m'équilibre.
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


491
b
Moi aussi !
26 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par swing | le 16/02/11 à 21:35

belle histoire

Histoires vécues sur le même thème

Pn quitte, mon histoire - perversion

image

Le plus difficile dans tout cela c'est que nous sommes totalement destabilisés et donc on n'ose pas les descendre car on se pose des questions sur nous plutot que sur eux … moi je ne connaissais pas que les PM existaient et donc j'étais...Lire la suite

Manque de confiance en soi dans un couple - affaires de couples

image

Bonjour à tous, Je ne sais pas si on pourra m'aider ici, mais je tente ma chance ! J'espère être la plus claire possible. Gay, je suis en couple avec mon amie depuis plus de 2 ans, et vivons ensemble. Nous avons depuis pas mal de temps, des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages