Histoire vécue Psychologie > Confiance en soi      (772 témoignages)

Préc.

Suiv.

Retrouver confiance en soi avec le livre de David Burns

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies
Mail  
| 1236 lectures | ratingStar_117765_1ratingStar_117765_2ratingStar_117765_3ratingStar_117765_4

L'auteur est le Dr. David Burns et ce livre m'a beaucoup aidé.

Il vaut vraiment la peine d'être lu et ça m'a aidé assez rapidement, surtout si on fait les exercices qu'il demande qui sont en fait assez simples. Lire le livre passivement n'est pas une bonne idée, il faut faire un réel effort pour changer sa façon de voir les choses.

Moi aussi auparavant, je partais avec l'idée que rien ne changerait jamais. Et aujourd'hui, je vois que je fais bien des choses maintenant que je n'aurais jamais fait avant car je ne m'en croyais pas capable. Je crois que quand on aime la vie, quand on aime les gens, on éradit la bonne humeur et cela améliore tout naturellement.

Comme tu le dis, tu te compares au meilleure avec une vision perfectionniste et cette barre est trop haute pour toi. Je pense que la solution est de se comparer à soi-même et moins aux autres. C'est possible. Maintenant que je me compare à avant, et juste ça, ça m'encourage. Si je me compare aux plus sociaux, à ceux qui réussissent mieux (et il y en aura toujours) normal que je déprime. Et qu'est-ce que la réussite ? On peut être riche et malheureux. Si ton but est avoir beaucoup d'amis et une belle vie amoureuse, eh bien ça peut être autant une réussite que la richesse. Et ce sentiment qu'il n'y a rien de bon en toi est une erreur. Moi aussi j'ai cru ça et aujourd'hui je me découvre des potentiels que je ne croyais pas avoir. Il m'aura fallu me traiter en ami pour voir apparaitre tout ce que je peux faire et surtout que plein de gens aiment ma compagnie, alors qu'avant je me croyais destiné à être un éternel solitaire pour le reste de ma vie.

Cesse d'être trop exigeant envers toi-même. Tu seras surpris de voir que si tu acceptes tes faiblesses tu seras moins stressé, mieux dans ta peau et tu progresseras plus rapidement. En t'acceptant imparfait, tu t'enlèveras un gros poids de sur les épaules.

En voyant les résultats de mes progrès, en voulant progresser, devenir meilleur, je cesse de me décourager. Il m'arrive des fois de le refaire mais je passe par-dessus parce que j'ai appris à me respecter imparfait, et je me permets des erreurs tout simplement.

Le livre dont je parle décrit en détail comment changer sa façon de se percevoir, de percevoir la vie. C'est plus que juste du positivisme, c'est devenir plus réaliste, sortir de l'impasse de la déprime et du rabaissement constant de soi. Il faut se forcer au quotidien pour se dire que même les erreurs et les moments durent sont de bonnes choses pour la plupart : elles nous permettent de grandir. C'est avec la conviction qu'à chaque moment difficile que je traverse que je deviens une meilleure personne…
  Lire la suite de la discussion sur psychologies.com


117765
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Pn quitte, mon histoire - perversion

image

Le plus difficile dans tout cela c'est que nous sommes totalement destabilisés et donc on n'ose pas les descendre car on se pose des questions sur nous plutot que sur eux … moi je ne connaissais pas que les PM existaient et donc j'étais...Lire la suite

Manque de confiance en soi dans un couple - affaires de couples

image

Bonjour à tous, Je ne sais pas si on pourra m'aider ici, mais je tente ma chance ! J'espère être la plus claire possible. Gay, je suis en couple avec mon amie depuis plus de 2 ans, et vivons ensemble. Nous avons depuis pas mal de temps, des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages