Histoire vécue Psychologie > Dépression - Déprime > Bipolaire      (534 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bipolarité : recherche de traitement pour vivre mieux

Témoignage d'internaute trouvé sur jetaide
Mail  
| 2128 lectures | ratingStar_136718_1ratingStar_136718_2ratingStar_136718_3ratingStar_136718_4

Bonjour.

Ayant été diagnostiqué bipolaire (diagnostic communiqué en 2005) et ayant, comme nombre d'entre vous, beaucoup souffert des effets de la maladie et du traitement qui m'avait alors été prescrit (Tercian Zyprexa) , j'ai alors commencé à rechercher tout ce que j'ai pu trouver sur cette maladie, et surtout surtout sur son traitement.

Comme cette maladie est moins connue et évoquée que d'autres, j'ai aussi étendu mes recherches à quelques maladies voisines : la schizophrénie et la dépression, puis l'autisme.

Je propose de vous communiquer le fruit de ces recherches, que j'ai menées activement depuis 2003, et surtout depuis la fin 2006, et qui m'ont amené à lire plus de 10 000 pages d'ouvrages et de nombreux textes sur internet sur le sujet, à rencontrer plusieurs généralistes, psychiatres et autres spécialistes… et de vous parler de mon expérience personnelle.

Une grande partie des textes seront de larges extraits de textes (voire des textes complets) trouvés sur Internet, ou des extraits d'ouvrages, ce qui sera signalé. Une bibliographie sera communiquée, avec un court commentaire sur chaque ouvrage.

J'ai expérimenté certains des procédés proposés, mais pas tous. Le fait que je ne les ai pas testé ne signifie pas que ce ne sont pas de bons procédés.

Au global, il s'agit d'un catalogue de possibilités trouvées. Les effets sont parfois minimes, voire peut-être même parfois uniquement de l'effet placebo. Mais, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, un ensemble de mesures ayant un petit effet peut avoir un effet vraiment significatif. De plus, comme dans le cas des multithérapies, l'effet cumulé de deux actions est souvent supérieur à la somme des effets de l'une et de l'autre prises séparément.

Citation du Docteur Tarash "Chaque fois qu'on aperçoit un coup puissant, voire décisif, il faut toujours se demander s'il n'y a pas la possibilité d'en exécuter un encore plus puissant ! " J'ai appliqué ce principe, en cherchant toujours de meilleures solutions.

Traitement de la maladie : j'ai recherché dans plusieurs directions :

La voie du traitement chimique :

Citation du Dr. Papeta, psychiatre, un des grands spécialiste français des Troubles Bipolaires selon mon généraliste, qui m'avait envoyé le voir : "La cause du Trouble bipolaire est d'origine chimique ; la chimie se soigne par la chimie ; La psychologie seule ne peut suffire"

Les textes dans cette voie étant nombreux, je vais créer plusieurs sujets, pour détailler certains points. Parmi ces sujets figureront à priori :

Bipolatité : une thérapie complémentaire efficace, l'alimentation et la nutrithérapie.

Le lithium, son rôle, celui de la phytine et de ses dérivés.

Les antipsychotiques et assimilés.

Ces trois sujets feront l'objet de posts spécifiques, un seul sujet pour traiter l'ensemble étant trop lourd.

Les autres types de traitements ou d'éléments influant sur la maladie :

L'aspect psychologique.

Relations humaines et sociales.

Sport, rythme de vie, yoga…

Autres médecines douces et naturelles : acupuncture, magnetisme, reiki, elixirs minéraux et floraux, phytothérapie,…

Spiritualité (Sens de la vie, religion, morale…).

Quelques sujets transversaux.

Bipolarité : Le problème particulier du sommeil.

Message modifié (02-06-2009 12:07).
  Lire la suite de la discussion sur jetaide.com


136718
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Detresse: un apel au secour ! - troubles bipolaires

image

Bonsoir à tous, Voilà, j'ai un problème, Et je ne sais pas du tout quoi faire. Je sens que quelques ne va pas chez moi et mon entourage le ressent particulierement, surtout mon ex copain qui est particulierement present et viens a l'improviste...Lire la suite

Mon pere est bipolaire - psychologie et comportement

image

Bonjour, Je m'appel Pierre et je viens sur votre forum pour exprimer mon "problème" en quelque sorte et tenter chercher des réponses et conseils. Voilà plusieurs années que mon père est atteint d'une maladie "Bipolaire". Son problème est que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages