Histoire vécue Psychologie > Dépression - Déprime > Bipolaire      (534 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mes proches savent que je suis bipolaire

Témoignage d'internaute trouvé sur jetaide
Mail  
| 1406 lectures | ratingStar_137410_1ratingStar_137410_2ratingStar_137410_3ratingStar_137410_4

Pour ce qui est de dire ou non la bipolarité :

Toute ma famille élargie et amis, et même voisinage le sait pour moi, c'eût été franchement difficile de le cacher… phases maniaques très visibles, de même pour les dépressives. Maintenant, je ne mets pas ça sur ma carte de visite…

Mais comme cela ne se voit plus et et que je n'en souffre pas non plus à présent, quand on me demande ce que je fais comme job, et que je n'en ai plus, il m'arrive pour rigoler un peu, dans la conversation, selon les personnes, pour les tester, de leur dire que je suis atteinte de bipolarité. Comme en général les gens ne savent pas ce que c'est, je leur dis ce que c'est ce qu'on appelait autrefois les fous ! Il faut bien faire quelque chose pour changer l'image de la maladie mentale, on va dire que c'est ma petite contribution. En même temps, ça me permet de les évaluer.

Pendant de nombreuses années, je n'aurais pu avoir cette attitude, car je souffrais "d'effets secondaires légers", mais bien présents de la maladie, je ne pouvais pas aller à des fêtes, je ne pouvais pas écouter de musique, le bruit me fatiguait, ma pensée était ralentie (dans les échanges, les réponses tardaient à s'élaborer dans ma tête, arrivaient souvent alors que la réponse n'était plus là).

Bref, je ne pense pas qu'il faille à tout prix le taire, ou le cacher.

C'est selon les moments, le degré d'atteinte.

Au début, on a souvent tendance à croire qu'il y a une étiquette collée sur notre front et pour l'entourage qui n'est pas documenté, beaucoup d'à priori, négatifs de préférence.

En cachant sa maladie, beaucoup de non dit, mais aussi beaucoup de fausses informations se divulguent dans notre dos.

Le dialogue est toujours plus positif pour moi. On est ainsi acteur, et c'est mieux comme ça.
  Lire la suite de la discussion sur jetaide.com


137410
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Detresse: un apel au secour ! - troubles bipolaires

image

Bonsoir à tous, Voilà, j'ai un problème, Et je ne sais pas du tout quoi faire. Je sens que quelques ne va pas chez moi et mon entourage le ressent particulierement, surtout mon ex copain qui est particulierement present et viens a l'improviste...Lire la suite

Mon pere est bipolaire - psychologie et comportement

image

Bonjour, Je m'appel Pierre et je viens sur votre forum pour exprimer mon "problème" en quelque sorte et tenter chercher des réponses et conseils. Voilà plusieurs années que mon père est atteint d'une maladie "Bipolaire". Son problème est que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages