Histoire vécue Psychologie > Dépression - Déprime > Depression      (2184 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'en est marre de mon mari dépressif

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1078 lectures | ratingStar_43882_1ratingStar_43882_2ratingStar_43882_3ratingStar_43882_4

Mon mari aussi est dépressif depuis des années avec un épisode maniaque il y a plusieurs mois ! Je suis passée moi aussi par de gros moments de découragements trés brefs mais intenses malgré ma pêche et mon optimisme .

Les heures et les jours de prostration qu'il a passés sur le canapé… je connais !

Je sais que quand il est comme ça, il ne peut rien faire, rien donner… Ce n'est pas une question de volonté cette maladie détruit l'énergie, la volonté, l'estime de soi et laisse la personne anéantie remplie d'angoisse et en plus profondément culpabilisée.

J'ai pu obtenir de mon mari qu'il suive correctement son traitement et qu'il voit son psy régulièrement.C'est sa "part du contrat " Moi de mon côté "j'assure" dans les moments difficiles. Si il m'arrive d'avoir des moments de révolte, de ras le bol ce n'est pas contre lui mais contre cette p… de maladie qui nous bouffe la vie à tous les 2 mais qu'il n'a pas choisie d'avoir .

J'imagine combien ça doit être dur pour toi si tu as en plus des enfants + tout à gérer au quotidien. Moi les enfants sont grands et vivent leur vie .

Dans les moments où je commence à étouffer je me paye une petite crise d'égoïsme : je me recentre sur moi, je m'offre des petits trucs qui me font plaisir et je me sors. Je n'attends pas qu'il le propose puisqu'il hiberne sous sa couette… Mais je lui dis "demain je vais voir tel film au ciné " et je me rends compte que ça lui fait du bien : ça le déculpabilise de savoir que je vais sortir un peu et me détendre. Il a tellement le sentiment de gâcher ma vie ! Et puis quelquefois petit miracle : il trouve l'énergie le lendemain de venir avec moi et c'est super !

Nous avons passé de longues années (7 ou 8 je ne sais plus) avec cette maladie au milieu… Il a fallu s'adapter apprendre à vivre au jour le jour mais depuis quelques mois sans qu'on sache pourquoi elle recule, elle s'estompe, la vie "normale comme avant" reprend le dessus.Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais on en profite de toutes nos forces, c'est un répit, une rémission et un fantastique espoir.

C'est tout ce que je vous souhaite à ton mari, à toi et à ta petite famille ! CourageCycy.

Bien amicalement.

1calinoo.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


43882
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Qu'est-ce que vous voudriez dire a une personne a cet instant?

image

Je n'ai jamais essayé de la contacter, mais j'ai essayé de savoir plus ou moins ce qu'elle était devenue depuis ; mais comme j'ai coupé tout contact avec les personnes que je fréquentais à l'époque et que je ne suis pas sur Facebook, c'est...Lire la suite

Deprime total=retour a la realite - je gache ma vie

image

Bonsoir à toutes et à tous ! J'ai 24 ans et je sors d'une licence (niveau bac+3) sans avoir valider mon dilpôme. J'ai une petite amie qui m'aime et que j'aime, on est installé ensemble depuis 1 an et on prévoit de faire un enfant. Bref, je pense...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Déprime
Sur le même thème
Qu'est-ce-que la déprime ?
Voir tous les  autres témoignages