Histoire vécue Psychologie > Dépression - Déprime > Depression      (2184 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je retire du positif dans ma dépression

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1806 lectures | ratingStar_88269_1ratingStar_88269_2ratingStar_88269_3ratingStar_88269_4

Ma dépression a débuté il y a 2 ans alors que gt en terminale. J'ai du arreté les cours car les angoisses étaient insoutenables. G été hospitalisée 2 fois en un an. Finalement il y a 6 mois, g commencé à aller mieux et depuis 3 mois je me sens vraiment mieux (je ne déprime plus, je n'angoisse plus, je ne dors plus 24h/24h, etc). Bref, tout va plutot bien…

Lundi mon chéri a repris les cours et à partir de ce jour g commencé à appréhender ma rentrée à moi… Mais après 2 jours de doutes, de reflexions et après en avoir parlé ici sur ce forum et à mes amis et bien je me sens mieux… Pour moi, je pensais que ct normal que j'ai peur en fait… G peur en fait de me retrouver dans une situation qui me rappelerait les situations qui me faisaient souffrir avant et qui ont été des facteurs déclencheurs (en apparences) de ma dépression…

Sinon, personnellement, je ne regrette pas du tout d'avoir fait une dépression à 17 ans car je pense sincèrement que meme si elle m'a fait souffrir, elle m'a permis de grandir dans ma tete, de murir et elle m'a bp apporté… je ne pourrai pas nier qu'elle m'a aussi permis de devenir ce que je suis aujourd'hui… Pour moi, j'en retire du positif…

Sinon, depuis la classe de seconde je me suis bp intéressé à tout ce qui était psy… Je suis une fille qui adore comprendre le pkoi des choses (pkoi on dit ci ou lieu de ça, pkoi on fait ci au lieu de ça, qu'est-ce qui a amené kkn à faire ci ou ça, comment pensent les gens ? Comment prévoir des réactions à des situations, etc) …

Etre psychologue c un de mes plus grands reves car pour moi c le seul métier où je suis sure d'être dans mon élément, d'être le plus moi-même… La psychologie me passionne… Le fait d'avoir cotoyé des psys, d'avoir fait moi meme une dépression me conforte dans cette idée que c le métier qui me correspond le plus… Je ne ve pas devenir psychologue pour régler mes probs, je ve être psychologue pour comprendre, mettre des mots sur la vie des autres (et aussi sur la mienne par la meme occasion).

Personnellement, je ne pense pas que le fait d'avoir fait une dépression m' "interdise" de devenir psy (comme certains me l'ont dit) ou fera de moi une mauvaise psy ou une psy trop fragile car je pense qu'une psy c un être humain comme tout le monde et que meme les psys eux-memes ne sont pas à l'abri de faire une dépression… De plus, je pense que ma dépression a été enrichissante pour moi et je la considère comme un atout car elle m'a permis de mieux me découvrir (mes cotés + et -) , de connaitre la douleur aussi (et donc ça pourra sans doute être un + pour mieux comprendre celle de mes "patients" par la suite) …

G eu l'occasion de parler avec plusieurs psys différents… L'un d'eux qui m'a suivi pdt quelque temps m'a dit que si je n'avais pas été aussi intellectuelle que je le suis et bien je n'aurai sans doute pas fait ma dépression car je suis une fille qui se pose toujours mille questions, qui se remet toujours en question, qui adore analyser (meme mes amis je les analyse, je leur fais meme parfois passer des "tests"). Ma psy (psychologue clinicienne) qui m'a suivie pdt 2 ans m'a dit que je faisais déjà de la psychologie quand je lui ai fait part de mon analyse du comportement d'un de mes amis…

Bon, tout ça pour dire que finalement je suis plutot confiante… Je sais que je v appréhender à nouveau cette rentrée en fac mais je pense que c tout à fait normal…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


88269
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Qu'est-ce que vous voudriez dire a une personne a cet instant?

image

Je n'ai jamais essayé de la contacter, mais j'ai essayé de savoir plus ou moins ce qu'elle était devenue depuis ; mais comme j'ai coupé tout contact avec les personnes que je fréquentais à l'époque et que je ne suis pas sur Facebook, c'est...Lire la suite

Deprime total=retour a la realite - je gache ma vie

image

Bonsoir à toutes et à tous ! J'ai 24 ans et je sors d'une licence (niveau bac+3) sans avoir valider mon dilpôme. J'ai une petite amie qui m'aime et que j'aime, on est installé ensemble depuis 1 an et on prévoit de faire un enfant. Bref, je pense...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Déprime
Sur le même thème
Qu'est-ce-que la déprime ?
Voir tous les  autres témoignages