Histoire vécue Psychologie > Dépression - Déprime > Depression      (2184 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma dépression est en grande partie d'origine physiologique

Témoignage d'internaute trouvé sur forum-guerir
Mail  
| 889 lectures | ratingStar_88141_1ratingStar_88141_2ratingStar_88141_3ratingStar_88141_4

Tout d'abord, j'aimerais savoir si vous pensez que l'EMDR est vraiment utile et préconisée dans le cas de la dépression ? En effet, à la base, il me semble que cette méthode est développé pour résoudre des traumatismes, alors peut-être cela résout les dépressions consécutives à un traumatisme mais les autres ? .

Pour sortir de ce débat psychanalyse/psychothérapie auquel je n'ai fait nullement référence (je dois avouer être un peu étonné par vos posts ?! Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec vous : toutes les techniques sont complémentaires…).

Et pour parler de mon cas de dépression (j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'être un peu "égocentrique", j'ai parfois tant besoin de parler de moi et de chercher un remède à mes difficultés) ,

Je dirais que d'après mon analyse et mon expérience, ni la psychanalyse ni les psychothérapies ne permettent véritablement de guérir ma dépression. Certes ça fait du bien de parler quand on est au fond du trou, je suis depuis quelque temps un psychanalyste/psychiatre jungien et cela me permet de mieux connaître, j'en suis d'autant plus content que j'ai trouvé quelqu'un qui fait son travail avec humanité, écoute et compassion et que la plupart des psys, notamment les psychiatres que j'avais rencontré étaient des personnes qui ne comprenaient totalement rien à la dimension humaine, tout juste bon à remplir des ordonnances d'antidépresseurs et à encaisser.

Cependant après avoir essayé tout un tas de psychothérapies divers qui m'ont fait du bien, il est vrai, j'en suis arrivé à la conclusion que ma dépression était en grande partie d'origine physiologique, lié au fonctionnement de mon système nerveux, à ma fragilité corporelle, psychique plus ou moins inné car je ne pense pas avoir eu de difficultés particulièrement éprouvantes par rapport à d'autres personnes ou du moins les avoir résolu au cours de mes psychothérapies. Bref, je m'oriente vers le sport à forte dose…

Pour ce qui est des OM3, isidoor, ce que tu dis me paraît inexact : on peut tout à fait mesurer les effets des oméga 3 et il existe pour cela tout un tas de chercheurs qui peuvent conduire des études appropriés en sélectionnant des personnes.

En revanche, d'après mes recherches, j'ai beaucoup de doutes sur les effets antidépresseurs des OM3 : dans la communauté médical scientifique, il m'apparaît que seul DSS (David Servan Schreiber) et ses associés d'Isodis Natura auraient mis en avant les effets antidépresseurs des OM3 (je vous renvoie à ces liens http://www.nouvelobs.com/articles/p2106/a264901.html

http://www.forumpsy.org/Resource/ALP3_80.html#Anchor-41427

http://www.lexpress.presse.fr/info/sciences/dossier/complalim/dossier.asp. Qu'il m'a fallu 5 minutes à trouver sur Internet). Quelqu'un a-t'il vu l'émission de M6 Capital sur les oméga 3 et peut-il me dire ce qu'il y est dit ?

Je pense qu'il est de mon droit et même de mon devoir de m'interroger sur ces prétendus effets car je trouve, d'après mon expérience que le "marché du mal-être" est devenu un marché lucratif pour de nombreuses personnes, un marché de l'à peu près où on vante les qualités, les méthodes, les produits à tout un tas de malades sans même considérer la dimension humaine de chaque personne et le caractère unique de la maladie de chacun. Un médecin, un psy devraient avoir pour objectif de guérir les gens et non de se faire du fric. Je dis ça d'une manière générale… Et quand on est au fond du trou, en pleine dépression, avec l'envie de se tirer une balle dans la tête, il est facile d'abuser de la crédulité des personnes. En tout cas, j'ai adressé un message à DSS et à Isodis Natura pour leur dire que je n'étais pas satisfait des oméga 3 et j'espère bien qu'ils me répondront.

Je vais peut-être me faire des ennemis ou être censuré car je sais qu'à priori je suis ici sur le site des fans de DSS mais il fallait que je passe ce coup de gueule !!

Laurent.
  Lire la suite de la discussion sur forum-guerir.com


88141
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Qu'est-ce que vous voudriez dire a une personne a cet instant?

image

Je n'ai jamais essayé de la contacter, mais j'ai essayé de savoir plus ou moins ce qu'elle était devenue depuis ; mais comme j'ai coupé tout contact avec les personnes que je fréquentais à l'époque et que je ne suis pas sur Facebook, c'est...Lire la suite

Deprime total=retour a la realite - je gache ma vie

image

Bonsoir à toutes et à tous ! J'ai 24 ans et je sors d'une licence (niveau bac+3) sans avoir valider mon dilpôme. J'ai une petite amie qui m'aime et que j'aime, on est installé ensemble depuis 1 an et on prévoit de faire un enfant. Bref, je pense...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Déprime
Sur le même thème
Qu'est-ce-que la déprime ?
Voir tous les  autres témoignages