Histoire vécue Psychologie > Dépression - Déprime > Depression      (2184 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon frère fait une dépression et je ne sais pas comment l'aider

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1894 lectures | ratingStar_141150_1ratingStar_141150_2ratingStar_141150_3ratingStar_141150_4

Voici mes soucis : j'ai 2 jeunes frere 1 de 21 ans et 1 de 18 ans (j'en ai 29).

Ce dernier présente depuis quelqu temps tous les signes de la dépression : repli sur lui même, parle trés peu (il est déjà d'un naturel taciturne, mais là, c'est pire…) , il se traine (pas d'énergie, toujours fatigué, las) , pas d'envie, goût à rien, marre des études (notes qui s'effondrent alors qu'il a toujours eut des facilités…) .

Bref, il m'inquiète et inquiète beaucoup mes parents depuis plusieurs mois, mais ces derniers temps ça s'agrave (une peine de coeur, je crois, je ne sais rien de plus car il ne se livre pas facilement ! ).

Mes parents tentent de l'entourer pour lui éviter de glisser sur la mauvaise pente, snas grand succès (la communication est loin d'être au top) et moi je suis loin (60 km) , je le vois peu et nous ne sommes plus si proche que quand il était petit (ça fait 8 ans que j'ai quitté la maison pour vivre en couple) .

Je voudrais, l'aider, le soutenir, lui montrer la voie (j'ai connu des phases difficiles aussi au même age et il y a 5 ans) mais ne sait comment m'y prendre !

Quelqu'un a déjà rencontré pareil situation ? Comment aider un proche qui plonge dans la dépression sans l'enfoncer plus en mettant à nu ses difficultés ?

Je me fais vraiement du souci, j'ai peur qu'il ne finisse par faire une betise ou tombe dans solutions qui seraient pires que le mal (alcool,…).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


141150
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par courtoisie | le 26/06/11 à 10:48

bonjour,
je te comprends, je suis moi meme en depression, est c est pas evident a vivre, un conseil surtout ne lui dit pas "bouge toi cul, ou reveille toi un peu" des choses comme sa.
en plus la depression chez un homme est bien plus difficile a gerer car comme tu la dit il se referme sur lui meme.
Fait lui resentir que tu l aime, est que tu es la pour lui, rassure le tu mieux que tu peux, mais ne lui reproche jamais son etat, apres il faut accompagner voit un spy, c est tres important, pour qu il est un traitement, bien s assurer qu il e prends bien.
Mais part contre fais comme meme attention a toi, car c est une chose pas evidente a vivre, donc quand tu sens que c est trop dur pour toi, tu passes la releve.
voila biss. jessica

Histoires vécues sur le même thème

Qu'est-ce que vous voudriez dire a une personne a cet instant?

image

Je n'ai jamais essayé de la contacter, mais j'ai essayé de savoir plus ou moins ce qu'elle était devenue depuis ; mais comme j'ai coupé tout contact avec les personnes que je fréquentais à l'époque et que je ne suis pas sur Facebook, c'est...Lire la suite

Deprime total=retour a la realite - je gache ma vie

image

Bonsoir à toutes et à tous ! J'ai 24 ans et je sors d'une licence (niveau bac+3) sans avoir valider mon dilpôme. J'ai une petite amie qui m'aime et que j'aime, on est installé ensemble depuis 1 an et on prévoit de faire un enfant. Bref, je pense...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Déprime
Sur le même thème
Qu'est-ce-que la déprime ?
Voir tous les  autres témoignages