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Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies - 15/11/10 | Mis en ligne le 21/04/12
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Celà me rappelle un passage du livre des esprits… La question 4 à 9 sur l'existence de Dieu se traduit ainsi : "Où peut-on trouver la preuve de l'existence de Dieu ? "Dans un axiome que vous appliquez à vos sciences : il n'y a pas. D'effet sans cause. Cherchez la cause de tout ce qui n'est pas l'oeuvre de l'homme, et votre raison vous répondra." Pour croire en Dieu, il suffit de jeter les yeux sur les oeuvres de la création. L'univers existe, il a donc une cause. Douter de l'existence de Dieu, serait nier que tout effet a une cause, et avancer que rien a pu faire quelque chose. 5. Quelle conséquence peut-on tirer du sentiment intuitif que tous les hommes portent en eux-mêmes de l'existence de Dieu ? "Que Dieu existe ; car d'où lui viendrait ce sentiment s'il ne reposait sur rien ? C'est encore une suite du principe qu'il n'y a pas d'effet sans cause." 6. Le sentiment intime que nous avons en nous-mêmes de l'existence de Dieu ne serait-il pas le fait de l'éducation et le produit d'idées acquises ? "Si cela était, pourquoi vos sauvages auraient-ils ce sentiment ? " Si le sentiment de l'existence d'un être suprême n'était que le produit d'un enseignement, il ne serait pas universel, et n'existerait, comme les notions des sciences, que chez ceux qui auraient pu recevoir cet enseignement. 7. Pourrait-on trouver la cause première de la formation des choses. Dans les propriétés intimes de la matière ? "Mais alors, quelle serait la cause de ces propriétés ? Il faut toujours une cause première." Attribuer la formation première des choses aux propriétés intimes de la matière serait prendre l'effet pour la cause, car ces propriétés sont elles-mêmes un effet qui doit avoir une cause. 8. Que penser de l'opinion qui attribue la formation première à une. Combinaison fortuite de la matière, autrement dit au hasard ? "Autre absurdité ! Quel homme de bon sens peut regarder le hasard comme un être intelligent ? Et puis, qu'est-ce que le hasard ? Rien." L'harmonie qui règle les ressorts de l'univers décèle des combinaisons et des vues déterminées, et, par cela même, révèle la puissance intelligente. Attribuer la formation première au hasard serait un non-sens, car le hasard est aveugle et ne peut produire les effets de l'intelligence. Un hasard intelligent ne serait plus le. Hasard. 9. Où voit-on dans la cause première une intelligence suprême et. Supérieure à toutes les intelligences ? "Vous avez un proverbe qui dit ceci : A l'oeuvre, on reconnaît. L'ouvrier. Eh bien ! Regardez l'oeuvre et cherchez l'ouvrier. C'est. L'orgueil qui engendre l'incrédulité. L'homme orgueilleux ne veut rien au-dessus de lui, c'est pourquoi il s'appelle esprit fort. Pauvre être, qu'un souffle de Dieu peut abattre ! " On juge la puissance d'une intelligence par ses oeuvres ; nul être humain ne pouvant créer ce que produit la nature, la cause première est donc une intelligence supérieure à l'humanité." Je me rappelle aussi d'un autre passage où il est dit que la découverte scientifique est commandée par Dieu qui dispose du moment où la connaissance est délivrée. Mais appliquer ce principe à tous les aspects de la vie, c'est vivre un pied en haut et un pied en bas avec un risque non négligeable de se casser la figure. Se retrancher derrière le bras céleste, c'est aussi lui faire porter une responsabilité humaine sur toutes nos considérations humaines. Si telle ou telle personne est morte, c'est la faute à Dieu. C'est l'éternel débat sur notre manque d'acceptation de notre considération humaine et notre ignorance dans les lois divines. Nous sommes mortels et la mort n'est pas affaire d'âge mais affaire de chemin personnel. La forme et l'heure du retour sont plus ou moins sans importance. Nous sommes humains, juste humain avec notre manque d'acceptation de notre condition fragile. Alex !!!
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244386
b
Moi aussi !
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