Histoire vécue Psychologie > Psychanalyse      (736 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quelle diference ya t'il entre un psychiatre, psychologue et autres?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 635 lectures | ratingStar_88096_1ratingStar_88096_2ratingStar_88096_3ratingStar_88096_4

Le psychiatre a fait des études de médecine puis une spécialisation en psychiatrie. Il connaît toutes les pathologies et a le droit de prescrire des médicaments (anxyolitiques, antidépresseurs…). N'ayant pas étudié la psychologie (fonctionnement émotionnel de l'être humain) et pas nécessairement effectué sa thérapie personnelle, il n'est pas toujours très à l'aise avec ses patients. Il fait peu d'entretiens psychothérapeutiques. Bien souvent, son rôle se cantonne au suivi médicamenteux et physique de ses malades.

Le psychologue a fait des études de psychologie à l'université. Il possède des connaissances théoriques et est capable de procéder à des tests d'intelligence ou de recrutement. Les psychologues sont souvent amenés à effectuer des recherches sur les comportements humains. Ils sont, en outre, à même d'assurer le suivi, dans des hôpitaux ou institutions diverses, de personnes inadaptés. Ils ne peuvent pas pratiquer de psychothérapie si ils n'effectuent pas leur analyse personnelle.

Le psychanalyste a fait son analyse personnelle avec un psychanalyste freudien, puis a entrepris une analyse didactique, c'est à dire une analyse d'apprentissage avec deux ou trois patients, sous contrôle d'un psychanalyste. Il a appris la théorie en étudiant les textes de Freud.

Le psychothérapeute a sensiblement le même parcours que le psychanalyste mais effectué dans des écoles différentes et plus modernes. Les thérapies sont plus courtes. Le thérapeute est plus actif : il répond et pose des questions pour amener son patient à réfléchir.

Sandrine.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


88096
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par lilididi | le 24/07/10 à 13:33

Un vrai psychanalyste écoute, répond et pose des questions pour comprendre son patient et l'amener à lui parler afin de trouver les sources de ses problèmes et les régler. Car on y va toujours pour un problème, mais en fait il y en a plusieurs, on a simplement pas conscience qu'ils en sont et pourtant ils jouent sur nos humeurs notre comportement social car c'est encré en nous. Le vrai psychanalyste fait un travail de fond, si vous y aller c'est pas parce que vous êtes prêt à vous devoiler et à entendre des choses pas forcément agréable sur vous et vos proches(les relations qu'on peut avoir avec les autres peuvent être source de vos problèmes). Toutes votre vie y est analyser car tout ce qu'on a vecu et que l'on vie, détermine notre comportement face au grand problème ou plutôt le problème principal qui nous amène à consulter un psychanaliyste.

Lili

Histoires vécues sur le même thème

Mon inconscient m'a largue une bombe en pleine gueule - psychanalyse

image

Exactement. On ne peut pas faire d'analyse avec un monsieur-je-sais-tout. C'est la raison de ma réticence à encourager st1g dans le cas présent. Cette posture "savante" et autoritaire de l'analyste peut faire illusion pendant un temps, et ensuite...Lire la suite

Grattage compulsif de plaies

image

Bonjour, j'ai 24 ans, suis en master 1 de psychologie et je ne savais pas que mon problème "existait" vraiment et que ça avait un nom. Je l'ai découvert en regardant toute une histoire et ça m'a soulagé de voir que je partage les mêmes...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages