Histoire vécue Psychologie > Psychothérapie      (3294 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment se déroule l'entretien avec un psy ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1295 lectures | ratingStar_81073_1ratingStar_81073_2ratingStar_81073_3ratingStar_81073_4

Contrairement aux idées reçues, psychologues, psychiatres et psychothérapeutes sont plutôt enclins au dialogue et proposent dans certains cas précis des tests : d'orientation, de réactions (pour les thérapies comportementales et cognitives) … Les psychanalystes, quant à eux, laissent libre cours à vos pensées et n'interviennent quasiment pas au cours de la séance pour le bon déroulement de l'analyse.

Consulter un psy est un véritable investissement personnel qui demande une grande implication au patient. Aussi, le lien établi entre le patient et le thérapeute doit être basé sur une relation de confiance et de coopération, sans quoi aucun progrès ne pourra être effectué.

Pendant la séance n'hésitez pas à poser des questions sur le "fonctionnement" de la thérapie, sa durée, les rendez-vous, ce qu'elle suppose, les tarifs… pour éviter tout malentendu.

La fréquence des entretiens varie entre 1 à 3 séances par semaine pendant plusieurs mois ou années, et la durée entre 30 minutes et 1h. Toutes ces modalités seront spécifiées par le psy lors du premier entretien. Les honoraires de la consultation peuvent osciller entre 40 et 100€.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


81073
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

A la recherche d'un ou d'une confident(e)... - amities et relations personnelles

image

Bonjour, Je me permet de te répondre car j'ai vécu les mêmes choses il y a quelque temps avec une ancienne amie qui m'a trahis donc je comprend ta situation. Moi aussi j'ai du mal à faire confiance aux gens au (pseudo) amis car on finit toujours...Lire la suite

Qu'auriez-vous fait ? aimez un pn n'est pas evident

image

Moi cela fait un mois que j'ai compris que je suis un PN. Tu trouvera plus de détails sur la discussion que j'ai ouvert hier soir et qui s'appelle "Je suis un pervers narcissique et j'ai besoin d'aide" Oui, c'est rare d'avouer que nous sommes des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages