Histoire vécue Psychologie > Psychothérapie      (3294 témoignages)

Préc.

Suiv.

La différence entre un psychiatre, un psychothérapeuthe et un psychologue.

Témoignage d'internaute trouvé sur sante-az.aufeminin
Mail  
| 1216 lectures | ratingStar_27705_1ratingStar_27705_2ratingStar_27705_3ratingStar_27705_4

Bonjour Cynthia !

Etant psychologue, je me permet de venir préciser la différence entre un psychiatre, un psychothérapeuthe et un psychologue.

En fait, un psychiatre a fait des études de médecine et s'est ensuite spécialisé en psychiâtrie pour pratiquer particulièrement auprès d'un public atteint de maladies non pas physiques, mais psychologiques. Ce sont donc des médecins, c'est pourquoi ils sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale, et qu'ils peuvent préscrire des médicaments comme les antidepresseurs. Leurs consultations durent en général 20 minutes, comme celles des médecins généralistes.

Un psychologue a fait des études de psychologie (5 à 8 années) dans le but d'exercer auprès de monsieur et madame tout le monde, dans le but d'aider à se sentir plus heureux. Nous ne sommes pas pris en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles nous soutiennent en prenant en charge une partie tout de même. Nous ne prescrivons aucun médicament, notre travail reposant essentiellement sur l'échange avec la personne que l'on accompagne.

Un psychothérapeuthe, pour le moment, est une personne qui, comme un voyant, a décidé de lui-même d'ouvrir un cabinet de psychothérapie, sans reconnaissance particulière par un diplôme, un titre, etc. Il peut donc y avoir de mauvaises surprises…

Personnellement, je suis donc psychologue sur Montpellier et si je peux vous aider d'une façon ou d'une autre, ce sera un vrai plaisir pour moi !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je serai ravie de venir vous y répondre !
  Lire la suite de la discussion sur sante-az


27705
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

A la recherche d'un ou d'une confident(e)... - amities et relations personnelles

image

Bonjour, Je me permet de te répondre car j'ai vécu les mêmes choses il y a quelque temps avec une ancienne amie qui m'a trahis donc je comprend ta situation. Moi aussi j'ai du mal à faire confiance aux gens au (pseudo) amis car on finit toujours...Lire la suite

Qu'auriez-vous fait ? aimez un pn n'est pas evident

image

Moi cela fait un mois que j'ai compris que je suis un PN. Tu trouvera plus de détails sur la discussion que j'ai ouvert hier soir et qui s'appelle "Je suis un pervers narcissique et j'ai besoin d'aide" Oui, c'est rare d'avouer que nous sommes des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages