Histoire vécue Psychologie > Psychothérapie      (3294 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pratique cognitive comportementale

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 678 lectures | ratingStar_86811_1ratingStar_86811_2ratingStar_86811_3ratingStar_86811_4

Moi aussi j'ai vu un psy pendant 4 mois. Il m'a fait une psychanalyse. Cela n'a servi à rien.

Car il veut voir tout ce qui s'est passé dans ton enfance, au lieu de t'aider à resoudre ton probleme actuel. Je pense avoir eu une enfance heureuse, donc à part me poser plein de questions sur moi, ma famille et me faire stresser plus. Cela n'a servi à rien.

Par moment, j'avais l'impression qu'il etait à mille lieux de mon problème actuel. Ex. : je lui dis j'ai fais une crise d'angoisse dans le metro (j'en fais assez souvent) et j'aller voir untel. IL m'a demandé si je redoutait d'aller voir untel, que s'est-il passé avec untel dans le passé… alors que cela n'avait rien à voir avec mes crises. J'etais ravie de voir untel. Mais je redoute à mort le metro. Ce n'est pas un lieu agreable, et je fais des crises dans les lieux desagreables.

Bref, en 4 mois pas de progres au contraire, car mes crises continuaient et je perdais confiance en moi.

Donc je suis allé voir deux personnes :

- le sophrologue / hypnose : En 2 sceances elle m'a fait enormement de biens. Elle m'a surtout aidé à ne plus redouter les crises (le fait de redouter en permance me gachait la vie et me provoquait encore plus de crises). Au debut, tu parles de toi, de ce qui te fait peur dans ces crises. Elle te rassure, te dit qu'lle a l'habitude de soigner cela, elle te montre des exercices de relaxations. Super efficace. Ensuite la partie hypnose, c'est plus le coté lumiere tamisée, musique douce, voix douce qui te detend et du coup elle parle plus à ton esprit, el lui dit de se detendre, le rassure. Tu es consciente de tout, je ne me sens pas hypnostisée, juste tres decontractée dans chque millimetre de ton corps. Elle te montre que si tu as le pouvoir de declencher des crises, tu as aussi celui de les stopper. Moi aussi je redoutais, je ne crois pas trop aux trucs genre homeopathie, medecine pas trop reconnue. Mais là c'est dans un cabinet tres pro.

Prochaine rendez-vous mercredi mais je ne devrais pas en avoir trop trop (heureusement c'est 70… mais bon c'est pour 45 min donc cela les vaut).

- j'ai quitté mon psy et suis allé voir un psy TCC pour la 1ere fois jeudi (pratique congintive comportementale) , elle m'a dit que j'avais bien fait d'arreter la psychanalyse. J'avais lu des temoignages de gens qui ont fait cela 10 ans sans resultats, qui ont essayé cela et cela a marché. Elle m'a dit que bien souvent, les gens qui font cela n'ont pas de problème psy particulier. Moi j'aurais accumulé trop de stress (étude difficile et longue, petit copain) et même si tout va tres bien aujourd'hui cela est ressorti à un moment ou j'ai été fartiguée, cela devient quasi physiologique et pas que psy. Et hélas je suis rentrée dans une spirale, je redoute les crises/ je provoque les crises. Bref contrairement à l'autre psy elle m'a beaucoup rassuré (l'autre me regardait assis 5 metres devant moi, et ne disait quasi rien, ne m'a jamais parlé dela maladie). Cette sceance etait juste là pour que j'evoque mon problème. Je la revoir jeudi prochain et là, on va travailler vraiment.

Je vais y aller pour traiter le problème à fond, mais si l'hypnose suffit (cela a l'air de marcher. Quais plus de crise depuis 10 jours, plus de peur alors qu'avant crise quotidienne) je verrai. Mais je ne veux pas m'arreter aux premiers signes positifs.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


86811
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

A la recherche d'un ou d'une confident(e)... - amities et relations personnelles

image

Bonjour, Je me permet de te répondre car j'ai vécu les mêmes choses il y a quelque temps avec une ancienne amie qui m'a trahis donc je comprend ta situation. Moi aussi j'ai du mal à faire confiance aux gens au (pseudo) amis car on finit toujours...Lire la suite

Qu'auriez-vous fait ? aimez un pn n'est pas evident

image

Moi cela fait un mois que j'ai compris que je suis un PN. Tu trouvera plus de détails sur la discussion que j'ai ouvert hier soir et qui s'appelle "Je suis un pervers narcissique et j'ai besoin d'aide" Oui, c'est rare d'avouer que nous sommes des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages