Histoire vécue Psychologie > Psychothérapie      (3294 témoignages)

Préc.

Suiv.

Tarif d'un psychologue

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 3017 lectures | ratingStar_27181_1ratingStar_27181_2ratingStar_27181_3ratingStar_27181_4

Voici des infos (copié-collé sur un site de psychologie) qui devraient répondre précisément à ta question, il y a 4 réponses selon que le psy est psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste :

QUELS SONT LES PRIX ET DURÉE D'UNE SÉANCE ?

PSYCHOLOGUE.

N'étant pas médecin, le psychologue n'a pas le droit de remplir de feuilles de soins permettant le remboursement des visites. Cependant, si vous consultez un psychologue dans le cadre d'une institution (école, entreprise…) , le coût de la visite ne sera pas à votre charge puisque son salaire est assuré par la structure qui l'emploie.

En revanche, le psychologue qui exerce en cabinet demande un tarif à la visite qui varie entre 150 F et 350 F. Il suffit le plus souvent d'un nombre réduit de visites, parfois deux ou trois, pour y voir plus clair. Ensuite, si une thérapie s'avère nécessaire, le psychologue pourra vous aiguiller sur un psychothérapeute ou la prendre en charge lui-même s'il en a les compétences.

PSYCHIATRE.

La durée et le coût du traitement dépendent de la nature et de la gravité du problème. Le tarif de visite est fonction de la catégorie dans laquelle il est inscrit à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, mais il ne peut pas se situer en-dessous de 200 F environ. Parfois, quelques visites suffisent à régler le problème, alors que dans d'autres cas, il faut plusieurs années de traitement.

Cependant, le psychiatre étant médecin, il peut vous délivrer des feuilles de soins permettant un remboursement des visites par la CNAM et les assurances mutuelles.

PSYCHOTHÉRAPEUTE.

La durée d'une psychothérapie varie selon la nature du problème à traiter, sa gravité, la réactivité du patient et la méthode utilisée. Les techniques privilégiant le travail analytique sur l'inconscient demandent plus de temps que les thérapies comportementales ou psycho-corporelles.

Vous pouvez donc être amené à consulter un psychothérapeute seulement deux à trois fois, ou régulièrement pendant plusieurs mois. N'étant pas médecins, ces praticiens ne sont pas habilités à délivrer de feuilles de soins donnant lieu à des remboursements.

Leurs tarifs, très variables, vont de 150 F à 500 F environ pour les séances individuelles et jusqu'à 2000 F le week-end pour les séminaires de groupe.

PSYCHANALYSTE.

Une analyse exige plusieurs années de travail - quatre, cinq, dix… -, selon ce qu'on en attend, selon ses propres difficultés à avancer, à raison d'une, deux ou trois séances par semaine. Elles peuvent durer de 5 minutes à 1 heure, la plupart étant de 20 minutes. Et coûtent de 250 F à 600 F. Pas de tarif standard, car le prix se décide en fonction des revenus du patient, de son rapport à l'argent et… de la volonté de l'analyste.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


27181
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

A la recherche d'un ou d'une confident(e)... - amities et relations personnelles

image

Bonjour, Je me permet de te répondre car j'ai vécu les mêmes choses il y a quelque temps avec une ancienne amie qui m'a trahis donc je comprend ta situation. Moi aussi j'ai du mal à faire confiance aux gens au (pseudo) amis car on finit toujours...Lire la suite

Qu'auriez-vous fait ? aimez un pn n'est pas evident

image

Moi cela fait un mois que j'ai compris que je suis un PN. Tu trouvera plus de détails sur la discussion que j'ai ouvert hier soir et qui s'appelle "Je suis un pervers narcissique et j'ai besoin d'aide" Oui, c'est rare d'avouer que nous sommes des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages