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Un peu de vocabulaire psy,carl rogers

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies
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J'ai bien aimé ces définitions : AUTORITÉ. Je tiens beaucoup à avoir de l'influence sur les autres mais j'ai très peu envie d'exercer sur eux une quelconque autorité ou un quelconque pouvoir. (Autobiographie. Paris, Epi, 1971, p. 6). CENTRATION SUR LE CLIENT. C'est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées. (Le développement de la personne. Paris, Dunod, 1968, p. 11). CHANGEMENT. La vie, dans ce qu'elle a de meilleur, est un processus d'écoulement, de changement où rien n'est fixe. (Le développement de la personne. Paris, Dunod, 1968, p. 25). Les individus n'évoluent pas à partir d'un point fixe et "homéostatique" vers un nouveau point fixe, bien que ce genre de processus soit possible. Au contraire, le continuum le plus significatif se développe à partir d'un point fixe vers le changement, à partir d'une structure rigide vers une fluidité, à partir d'un état de stabilité vers un processus évolutif. (Le développement de la personne. Paris, Dunod, 1968, p. 93). COMMUNICATION. Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d'autres îles que s'il est prêt à être lui-même et s'il lui est permis de l'être. (Le développement de la personne. Paris, Dunod, 1968, p. 19). Les jeunes abordent l'âge adulte sans avoir la moindre notion de ce que peuvent être les interactions humaines et personnelles ; sans la moindre expérience d'une communication interpersonnelle véritablement partagée. J'ai souvent l'impression que notre système d'éducation vise avant tout à préparer les individus à vivre isolés dans des cages. (Réinventer le couple. Paris, Robert Laffont, 1972, p. 310). COMPRÉHENSION. La compréhension comporte un risque. Si je me permets de comprendre vraiment une autre personne, il se pourrait que cette compréhension me fasse changer. Or, nous avons peur du changement. (Le développement de la personne. Paris, Dunod, 1968, p. 17). CONGRUENCE. Congruence est le terme que nous avons employé pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience. Ce terme peut aussi désigner d'une façon plus large l'accord de l'expérience, de la conscience et de la communication. (Le développement de la personne. Paris, Dunod, 1968, p. 238). EMPATHIE. L'empathie ou la compréhension empathique consiste en la perception correcte du cadre de référence d'autrui avec les harmoniques subjectives et les valeurs personnelles qui s'y rattachent. Percevoir de manière empathique, c'est percevoir le monde subjectif d'autrui "comme si " on était cette personne – sans toutefois jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une situation analogue, "comme si ". La capacité empathique implique donc que, par exemple, on éprouve la peine ou le plaisir d'autrui comme il l'éprouve, et qu'on en perçoive la cause comme il la perçoit (c'est-à-dire qu'on explique ses sentiments ou ses perceptions comme il se les explique) , sans jamais oublier qu'il s'agit des expériences et des perceptions de l'autre. Si cette dernière condition est absente, ou cesse de jouer, il ne s'agit plus d'empathie mais d'identification. (Psychothérapie et relations humaines. (1962) Vol. 1, p. 197). EXPÉRIENCE. A mes yeux, l'expérience est l'autorité suprême. Ma propre expérience est la pierre de touche de toute validité. Aucune idée, qu'il s'agisse de celles d'un autre ou des miennes propres, n'a le même caractère d'autorité que mon expérience. C'est à elle que je dois revenir sans cesse, pour m'approcher de plus en plus de la vérité qui se développe graduellement en moi. (Le développement de la personne. Paris, Dunod, 1968, p. 22). PSYCHOLOGIE. Actuellement, la psychologie me paraît pour l'essentiel si stérile que je n'ai pour elle aucun sentiment d'attachement. Si apparaissait une nouvelle profession qui corresponde davantage à ce qui m'intéresse, je la rejoindrais sans autre chose qu'un dernier regard pour la psychologie. (Autobiographie. Paris, Epi, 1971, p. 78). QUI SUIS-JE ? Je suis un psychologue ; un psychologue clinicien, à mon avis, un psychologue humaniste sans aucun doute ; un psychothérapeute profondément intéressé par la dynamique du changement dans la personnalité ; un chercheur, étudiant ces changements au mieux de ses possibilités ; dans une certaine mesure un philosophe, en particulier dans le domaine de la philosophie des sciences ou dans celui de la philosophie et de la psychologie des valeurs humaines. (Autobiographie. Paris, Epi, 1971, p. 5). Pendant plus de trente-cinq ans, j'ai consacré ma vie professionnelle à la psychothérapie et à ce qu'on appelle l'aide individuelle. Mais il y a pratiquement trente-cinq ans aussi que je me suis rendu compte des énormes changements d'attitudes et de comportement auxquels on pouvait parvenir grâce au groupe. Et depuis, je n'ai jamais cessé de m'intéresser au "groupe". Ce n'est, il est vrai, que depuis sept ou huit ans que celui-ci est devenu un des deux principaux centres d'intérêt de mon travail, l'autre étant mon essai de réponse à ce besoin crucial d'une liberté plus grande que l'on constate aujourd'hui au sein de nos institutions d'enseignement. (Les groupes de rencontre. Paris, Dunod, 1973, p. IX). [… ] rogers. Htm.
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