Histoire vécue Psychologie > Stress      (430 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pelade ou chute de cheveux due au stress

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 11766 lectures | ratingStar_10347_1ratingStar_10347_2ratingStar_10347_3ratingStar_10347_4

Ca a commencé, un petit trou au sommet de la tête, au niveau de la raie, après un gros coup de stress… Et depuis, à chaque nouveau coup de stress lié aux études (pourtant pas particulièrement stressantes : anthropologie ; mais elles me tiennent vraiment à coeur) , il s'agrandit. Maintenant il fait 4 cm de long et 2 cm de large, et j'en ai un nouveau, toujours sur la raie, mais sur le devant cette fois. Au début j'ai vu un dermato qui m'a prescrit de la cortisone, "dermoval", matin et soir. Pas de changement. Après toujours dermoval le soir et alostil 2 % le matin. Toujours pas de changement, elle continuait à progresser. Je peux à chaque fois deviner quand je vais les perdre : je dors mal, je fais de la tachicardie… et de savoir que ces signes annoncent la perte de mes cheveux, ça me stresse encore plus !

Quand elle s'est vraiment agrandie, récemment, j'ai revu mon dermato : il a examiné la plaque et il a dit qu'il ne voyait plus les racines… qu'il fallait faire une biopsie pour "évaluer les pronostics de repousse". Comme je suis dans une période de stress, j'ai préféré ne pas le faire, je ne tenais pas à me retrouver avec des points de suture sur le crâne… Et j'ai changé de dermato, je suis allée voir quelqu'un qui enseigne aussi, je me suis dit qu'il devait être plus calé sur le sujet. Il est contre les traitements à la cortisone, parce que c'est agressif et ça amincit la peau. Il m'a prescrit alostil 5% matin et soir en massant les plaques, et il faut que je frotte mes plaques deux fois par semaine avec de l'ail, un traitement qui viendrait d'Afrique du Nord : ça irrite la peau, donc attire les globules blancs qui pour l'instant bloquent la repousse… Ca ne fait que deux semaines que j'ai commencé. Mais récemment un truc bizarre : à cause de mes trous sur ma raie, j'avais opté pour la raie sur le côté, mais ça se dégarnit, pas par plaque mais de façon diffuse, sur la nouvelle raie… peut-être que c'est pas une pelade mais juste une autre forme de chute dûe au stress. Mais donc à chaque fois, ça se fait sur la raie. Et pour essayer de soigner la cause première, je prends des anxiolitiques et j'ai commencé à voir une psychologue-sophrologue. J'ai remarqué que dans plusieurs témoignages, outre le choc émotionnel pour certaines personnes, il y en avaient qui disaient ne pas extérioriser leurs émotions. C'est mon cas : tout mon entourage est étonné quand je dis que c'est à cause du stress, parce que j'ai l'air très calme, très sereine… mais c'est pas le cas du tout.

Pour le moral… au début je pouvais le cacher facilement, mais maintenant c'est plus difficile, et toujours l'angoisse que ça continue… Le deuxième dermato m'a dit : "ça peut s'arrêter, ça peut continuer, on ne peut pas savoir, ça peut prendre plusieurs années ; mais un jour ou l'autre, ça va repousser." Mouais. Tant que je n'ai pas de preuve j'ai du mal à y croire, même si évidemment c'est indispensable à la guérison, y croire…

J'ai essayé de voir des sites sur internet, mais les photos et les récits de alopéciens universaux me faisaient encore plus angoisser… Là je viens de voir ce forum, j'ai lu tous les messages de "pelés", et ça va un peu mieux, j'ose en savoir un peu plus sur cette maladie. Toute la vie qu'on se fait pour des cheveux… Bien sûr, je suis loin d'être un cas extrême, mais j'aimerais avoir des preuves que ça peut s'arrêter, et que ça peut repousser… Et là les témoignages sont pas super encourageants… peut-être parce que ceux qui sont guéris n'ont pas besoin de venir voir par ici ?

En tout cas c'est rassurant de voir qu'on n'est pas tout seul, parce que personnellement je ne connais personne d'autre qui a cette maladie.

Courage à tous les "pelés"…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


10347
b
Moi aussi !
39 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par realberia | le 14/10/14 à 20:04

Hello, juste pour ajouter ma bille : pareil, une belle pelade (plusieurs trous d 1 à 2 cm carré) dans la tempe. Elle est pratiquement parti maintenant. JE voulais jute témoigner sur le traitement à l'ail : pas fait moi même, mais effectivement, en afrique du Nord on conseil de frotter vigoureusement avec de l'ail frais plusieurs fois par jour et au oins 3 membres e ma famille ont utilisé cette technique. Selon les 3, la repousse à eu lieu après bien moins d'un mois (6 pour moi avec traitement "normal"). Même ma dermato de Tunis (une française) le conseillait... (dans le cas extremes, on se fait aussi de minuscule entaille au rasoir sur les pelades avant de frotter de l ail, la repousse surviendrait alors sous 2 semaines).
Je n ai pas testé sur moi, mais je vouais juste confirmé que bcp de monde utilise l'ail et que pour ceux que je connais (3 cousins du coté maternelle), la repousse à été très rapide...

Histoires vécues sur le même thème

Dire a une fille qu'elle lui plait - le coin des ados

image

Bonjour à tous. Alors je vais vous expliquer mon histoire en faite depuis l'année dernière j'ai rencontré une fille au début elle me plaisait pas trop et un jour une de ces pote est venu me dire qu'elle voulait sortir avec moi et depuis ce jour...Lire la suite

Besoin exagere d'attention des hommes en periode de stress - gerer ses emotions

image

Bonjour ! Je me rends compte que j'ai un besoin exagéré d'attention des hommes en période de stress intense (genre en fin de session universitaire). Je me ridiculise à exposer mes succès de séduction avec emphase. Je suis une jolie femme, vive...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages