Histoire vécue Psychologie > Viols - Abus sexuels      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Victime d'abus sexuels et développement personnel

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1823 lectures | ratingStar_44159_1ratingStar_44159_2ratingStar_44159_3ratingStar_44159_4

Labus sexuel touche directement plusieurs ingrédients directement liés au développement psychologique de lindividu. La confiance en soi, la confiance accordée aux autres, et à la vie, et cest au-delà du développement personnel cest également le développement professionnel, social et sexuel qui peut être compromis.

Les traumatismes nés des abus laissent les victimes aux prises avec des sentiments de honte, de culpabilité, de solitude et dinsécurité angoissante, sentiments que vous devez surement bien connaitre.

Et naturellement une telle expérience na pu que vous inciter à développer des comportements de dépersonnalisation et de dissociation de votre corps, de façon à vous protéger de blessures que vous perceviez comme pouvant être plus graves encore.

Je pense qu adolescente vous avez du apprendre à disparaitre, en vous déniant le droit dexprimer vos émotions, et par voie de conséquence vous empêchant de développer un sentiment destime personnelle. Car non seulement vous navez pas aimé ce qui sest passé, mais vous ne devez en parler à personne, et apprendre à ravaler votre secret, refoulant tant bien que mal votre tristesse, votre déception, votre révolte davoir ainsi été abusée.

Cest votre droit à exister en tant quindividu qui a été remis en cause de façon fondamentale. Cest ce que vous êtes, pensez, ressentez qui na pas le droit dêtre.

Ce traumatisme est enregistré profondément alors en vous, et il devinet difficile dadopter une idée positive du genre j'ai le droit dêtre ce que je suis. Je peux être intéressante et digne daffection. Mes émotions sont pertinentes et méritent dêtre exprimées.

Vous navez surement trouvé aucun parent pour vous soutenir et vous protéger à ce moment là, et dès lors vous ne pouvez que très difficilemnt faire confiance aux autres. Ayant appris à vous taire, à vous renier, a vous couper de toute réaction, vous avez au départ été mal équipée pour faire face aux défis de la vie.

Il est donc normal que se soient accumulés en cours de route pas mal déchecs dans certains domaines.

Peut être avez-vous souffert de difficultés dadaptation sur le plan social. Le fait dêtre isolée pendant de nombreuses années, au fond de vous-même, nuit au développement de vos aptitude sociales réelles. Peut être navez-vous pas toujours su comment vous y prendre pour vous intégrer à un groupe, ou vous faire aimer, nayant pas été exposée suffisamment à ce genre dapprentissage.

Habitée par une rage enfouie au fond de vous, vous avez probablement du développer une forme dhypersensibilité à toute forme dinjustice, voire dabus.

Cette tendance à enfouir cette rage tout en parfois la laissant séchapper sur votre entourage a du rendre complexe votre adaptation. Nayant pas véritablement entrepris de véritable démarche personnelle jusquà maintenant pour comprendre ce qui vous est arrivé, vous êtes probablement restée prise dans un cul de sac, à répéter invariablement le passé, les rencontres plus ou moins sans lendemain, avec les interlocuteurs de votre vie sociale et sexuelle.

Et précisément votre épanouissement sexuel a du lui aussi être parfois mis en échec, car la possibilité de découvrir les plaisirs de la sexualité en toute innocence, et selon des étapes normales vous a été enlevée. Vous vous êtes fait voler votre enfance, vos reves et votre innocence.

Lenfant ou ladolescente qui est initiée à la sexualité par un adulte profiteur apprend à se renier pour se mettre à la disposition de lautre. Il apprend à se placer dans une position passive. La possibilité de vivre un échange amoureux réciproque dans le plaisir est compromise.

Comment cet enfant que vous étiez, devenue adulte a-t-elle pu faire confiance à un amoureux ou à un partenaire sexuel ? Il a du vous semblez parfois bien difficile dapprendre à vous abandonner dans le plaisir.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


44159
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Alcool, insistance... viol? - viol et abus sexuels

image

@jesuislunedelle : Citation : ce que tu as vécu est banal dans le sens où ça arrive à beaucoup de personnes. Beaucoup trop d'ailleurs… Je connais plusieurs personnes ayant vécues des faits similaires, mais en ce qui les concerne elles ont...Lire la suite

Temoignage - un an apres je vous donne de l'espoir - - viol et abus sexuels

image

Je ne sais pas cmt tu as fait pour te reconstruire en un an… personnellement tout m'est revenu dans la gueule il y a peu et pendant 4 ans je faisais comme si de rien n'était… j'en ai parlé 4 mois après mon viol j'ai voulu porter plainte ms le...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages