Histoire vécue Santé - Maladies > Allergies      (528 témoignages)

Préc.

Suiv.

enfants allergiques et école

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 358 lectures | ratingStar_14171_1ratingStar_14171_2ratingStar_14171_3ratingStar_14171_4

Bonjour, Titouan, 6 ans 1/2 est allergique à l'arachide, aux chiens, chats et acariens. Pour lui aucune réaction "grave" (choc, oedème) à ce jour : tous les symptômes passent par l'asthme et la conjonctivite allergique. Pour la maternelle, l'instit avait pris le baby-haler avec elle mais l'an dernier pour le CP il a fallu établir un PAI pour qu'il puisse avoir sa Ventoline avec lui. Il est d'ailleurs passé à un inhalateur de poche : le ventodisk : plus pratique d'utilisation et facile à emmener dans la poche de l'instit. En juin, alors que son asthme était stabilisé depuis longtemps, il a fait une rechute et a vraiment dû carburer à la vento.

Il a rendez-vous à l'automne pour des tests de provocation orale pour l'allergie à l'arachide et en attendant pas de cantine. Pour ce qui est du régime d'éviction pas de problème : il ne souffre pas de devoir refuser bonbons et gâteaux, et l'école est prévenue dès la rentrée donc les instits prennent le pli de distribuer des images plutôt que des friandises… Et pour les goûter et fêtes de l'école, je fournis systématiquement des bonbons et gâteaux qui lui sont autorisés. Il a le droit de les partager avec les autres donc cela lui permet de ne pas se sentir "différent". On a quand même fait un bilan psy en juin pour voir comment il prenait ces contraintes, alors qu'autour de lui tout le monde mange de tout sans se poser de question (sa soeur aînée 9 ans 1/2 y compris). Le résultat est qu'il le vit assez facilement pour le moment et comprend effectivement très bien la necessité du régime. L'avantage d'avoir aussi un papa allergique (pollens graminées chats) fait qu'il ne se sent pas "différent" : il est "comme papa" (mais en pire parce que l'allergie à l'arachide ce n'est pas un cadeau).

Pour les sorties extra-scolaires, ben l'an dernier c'était "théatre" alors pas de problème. Par contre nous l'avons emmené au zoo sans penser que son allergie aux chats pouvait entraîner des soucis car les années précédentes il n'avait pas eu de symptômes. Et cette année, crise d'asthme au niveau des grands fauves Du coup suivi renforcé : ses allergies prennent vraiment de l'ampleur au niveau des symptômes ces derniers temps…

Bon il était sans probème de 0 à 2 ans, mal à 3 ans, sans problème à 4 et 5 ans, rechute à 6 ans… Il faut qu'on s'y fasse : le problème des allergies c'est que ça évolue en permanence alors un truc interdit l'année d'avant passe l'année d'après mais aussi un truc qui ne posait pas problème peut brutalement en poser un On essaie de s'adapter, mais ce qui est sûr c'est que le jour où l'école va proposer un voyage, on va bien se prendre la tête pour savoir si on ose le confier ou pas.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


14171
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je fais des crises après chaque repas

image

Je suis de Bordeaux et moi aussi je fais les frais de ce médicament ! Voilà trois ans, j'ai commencé le traitement. Et pendant le traitement j'ai eu une crise de je n'sais pas quoi aprés un repas (devenu tout rouge, asthme, picotement sur la...Lire la suite

Le bébé risque d'avoir une allergie avec de la farine

image

Hier journée un peu bizarre avec Lucas qui réclamait toutes les heures pour téter 5 min à peine, et 0 période d'éveil calme entre 8h et 17h, soit il dormait, soit il pleurait de faim. Je comprends pas ce qui s'est passé, mais il s'est calmé...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages