Histoire vécue Santé - Maladies > Articulations > Autres      (632 témoignages)

Préc.

Suiv.

La polyarthrite rhumatoïde

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1036 lectures | ratingStar_79945_1ratingStar_79945_2ratingStar_79945_3ratingStar_79945_4

La maladie est une épée brulante et l'humour est un bouclier…

JE SUIS ATTEINTE PAR CETTE"MERDE" DEPUIS 1994. Depuis je vis avec la morphine, l' anti TNF alfa, et parfois chimio à faible dose.Je sais que je ne guérirai jamais, et que mes poussées vont allées en s'accentuant. C'est la raison pour laquelle je "VEUX "manger la vie par les deux bouts, le temps que je suis sur pieds et dépendante… Peu de gens connaissent cette maladie handicapante…

La maladie ~

Entretiens psychologiques.

Place de l'entretien psychologique au cours de la polyarthrite rhumatoïde.

Le soutien psychologique des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde s'avère de plus en plus être un élément important dans la prise en charge de la maladie.

Beaucoup de malades souhaitent, au cours de leurs contacts avec les médecins, pouvoir parler d'autres choses que de traitements, mais ils n'osent pas formuler leur demande (la visite médicale est peut-être trop codifiée… à force de voir toujours le même médecin on ne sait plus quoi lui dire.).

Dans beaucoup de centres hospitaliers, les services de rhumatologie et de réadaptation fonctionnelle, à la demande du personnel soignant, ont institué des entretiens psychologiques afin d'aider les malades qui en acceptent l'entreprise. Il s'agit pour eux de parler librement du vécu de leur maladie, des événements vitaux qui ont précédé ou succédé à l'installation de leur polyarthrite, d'analyser l'influence des uns sur les autres.

Beaucoup de malades ont remarqué que les premières manifestations de leur maladie se déclaraient dans les périodes de fragilité psychologique secondaires à la survenue d'un événement traumatisant. Qu'il s'agisse d'un deuil, d'un divorce, d'un accident, le malade se trouve particulièrement désarmé, ce qui crée en lui un état d'angoisse auquel il doit faire face. L'entretien psychologique vient à point, dans ces cas là, pour aider les malades à exprimer leur désarroi et leur sentiment de confusion et les amène à sérier les problèmes en faisant la part des choses. L'importance pour eux est de prendre conscience que l'avenir n'est pas bouché comme ils auraient tendance à le penser.

La polyarthrite une fois installée modifie peu à peu le mode de vie des malades. La souffrance est un facteur d'isolement ; le malade souvent ne se donne pas le droit de le dire. Cela lui demande d'exercer sa volonté jusqu'aux limites du possible. Des mouvements d'humeur, des accès de dépression viennent troubler les relations du malade dans son milieu familial et son travail.

L'entretien psychologique constitue un moment d'écoute privilégié où le malade, se sentant rassuré, peut parler des difficultés qu'il rencontre de par sa maladie. Exprimer librement ses peines, ses incertitudes, son souci de l'avenir lui permet de rompre la solitude dans laquelle il se sent enfermé.

Quand la polyarthrite se trouve installée depuis longtemps, avec son cortège de handicaps, le malade peut devenir de plus en plus dépendant des autres. Un réaménagement des rôles dans le quotidien devient alors nécessaire (les places sont changées, le mari s'occupe désormais des tâches ménagères). L'environnement du malade se rétrécit. Le malade ne trouve pas toujours auprès de lui le soutien moral qu'il souhaiterait ; c'est la période où l'on aurait tendance à se laisser aller vers une attitude de démission.

Autant et peut-être plus qu'au début, le malade a besoin de se sentir compris. L'entretien psychologique à cette phase permet de soutenir le moral défaillant, de le valoriser dans son combat quotidien contre la maladie et de l'encourager dans sa lutte.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


79945
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Conflit anterieur de hanche

image

Bonjour à tous, Apparemment c'est peut-être banal, mais ça fait des années que je consulte des topics de doctissimo et c'est aujourd'hui que je vais laisser mon premier message ! Même si rien ne remplace la consultation de spécialistes, c'est...Lire la suite

Probleme de coude - accidents sportifs

image

Bonjour bonjour, voilà je me présente j'ai 13 ans, je commence à grandir de plus en plus. Il y a quelques mois, je me suis cogné au coude. Après ça, dés que je bougeaais le bras je me faisais souvent très mal à l'articulation. Le mal est...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages