Histoire vécue Santé - Maladies > Articulations > Ostéoporose      (42 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je souffre de maladie cœliaque

Témoignage d'internaute trouvé sur beaute-test
Mail  
| 1359 lectures | ratingStar_48064_1ratingStar_48064_2ratingStar_48064_3ratingStar_48064_4

Et pour encore plus de precision :

[B]Comment savoir si je souffre de maladie coeliaque ? [/B]

Autrefois, les symptômes les plus fréquemment observés étaient la diarrhée et l'incapacité de prendre du poids. Quand l'intestin grêle est lésé et que la nourriture n'est pas correctement digérée et absorbée, le liquide excédentaire reste dans l'intestin. La malabsorption des nutriments entraîne souvent un volume de fèces liquides (diarrhée) plus grand que la normale. Quand des nutriments spécifiques comme les graisses restent dans les fèces liquides, celles-ci peuvent sembler huileuses ou spumeuses.

De nos jours, de nombreux patients n'ont aucun symptôme ou ont seulement des symptômes mineurs. Le plus souvent, la maladie n'est découverte qu'à la suite d'examens de routine ayant révélé la présence d'une anémie (faible taux de globules rouges) ou d'une ostéoporose. Avec du recul, un grand nombre de patients s'aperçoivent qu'ils avaient des symptômes mineurs dont ils n'ont pas tenu compte. Chez les enfants, un ralentissement de la croissance et une incapacité à prendre du poids sont des indices importants pour l'établissement du diagnostic.

Certaines caractéristiques inhabituelles de la maladie coeliaque semblent être liées à une modification du système immunitaire, entre autres, un trouble cutané appelé dermatite herpétiforme, le diabète non insulinodépendant, une maladie thyroïdienne et une sous-activité des glandes surrénales.

[B]Comment diagnostique-t-on la maladie coeliaque ? [/B]

On peut facilement diagnostiquer la maladie coeliaque (ou l'éliminer comme possibilité de diagnostic) à l'aide d'un échantillon de tissu (biopsie) prélevé dans l'intestin grêle durant la gastroscopie. La gastroscopie consiste à insérer un mince endoscope flexible par la gorge, pendant que le patient est sous sédation. Depuis quelques années, on a de plus en plus recours aux tests sanguins comme moyen de dépistage. Cependant, la biopsie de l'intestin grêle demeure le test le plus précis. Les résultats de la biopsie et du test sanguin peuvent tous les deux être difficiles à interpréter si le patient ne consomme pas de gluten depuis un certain temps.
  Lire la suite de la discussion sur beaute-test.com


48064
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Comment changer mon comportement

image

Ou tu ne les as pas pris au sérieux ? A ton âge, je faisais des crises affreuses. C'est sûr que quitter ses parents, ça aide… Mais il y a quelques années je priais tous les mois de me pardonner pour le mal que je faisais et pour m'aider à ce...Lire la suite

C'est la fin de la semaine chez les juillettes

image

Natalia. Bon alors on croise les doigts pour l'arrivée des reds..et finalement tu as donc un traitement ! Et j'applaudis pour ton courage face au piercing. Cath : de retour avec un pc au top de sa forme ? Ameliot : je vois que tu commences un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages