Histoire vécue Santé - Maladies > Articulations > Ostéoporose      (42 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ostéoporose, acidification et produits laitiers

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1915 lectures | ratingStar_109994_1ratingStar_109994_2ratingStar_109994_3ratingStar_109994_4

Je voulais savoir si, en matière de lutte contre l'ostéoporose (pour quelqu'un qui s'est suffisamment bien "contruit" jeune) , minimiser son apport en produits laitiers, équilibrer le rapport bases-acides et privilégier les végétaux riches en calcium (et autres substances) , tout en faisant un minimum d'exercices, était un moyen sûr et suffisant d'éviter de voir apparaîte l'ostéoporose.

En effet, j'ai pas mal lu sur le danger du déséquilibre acide-base et il ressort qu'on peut même se passer des produits laitiers sans crainte d'avoir de l'ostéoporose, au contraire !

Depuis mes 30 ans (l'essentiel de la constitution osseuse est faite avant) je ne consomme absolument plus de lait, des yaourts si (pour la flore intestinale) , sans plus, sinon très peu de fromage et j'essaie de ne pas associer viandes et féculents (trop acidifiant) et je n'ai pas de problème dans mon bilan. En revanche, je prends pas mal de certains légumes/légumineuses et autresvégétaux bios, en les variant.

Je voudrais donc savoir s'il y a des gens qui peuvent vraiment me rassurer là-dessus, ou s'il existe des arguments contraires, sur le sujet. Merci. Ci-dessous, la "thèse" à laquelle j'ai souscrit depuis quelques années ! ?;) ?

-------------

L'ostéoporose est surtout dûe à une mauvaise hygiène alimentaire entraînant une mauvaise assimilation du calcium et non à un manque de calcium.

Il est faux de dire que l'ostéoporose est dûe à une manque de calcium : c'est dû à un déséquilibre alimentaire.

Un organisme trop acidifié, en raison d'une alimentation trop riche en acides et trop pauvre en bases, en gendre un accroissement des risques d'ostéoporose.

Attention, l'aliment acide n'est pas forcément acide au goût, ainsi le citron se calsse-t-il parmi les aliments à basiques.

Les produits laitiers génèrent de l'acidité ; une surconsommation ou simplement un déséquilibre nutritionnel les associant peut causer une production d'acide urique. La publicité pour le lait et ses dérivés n'arrange pas le problème de l'ostéoporose en France et ailleurs : il l'accentue. En effet, le problème ne vient pas d'un manque de calcium en soi mais d'une mauvaise assimilation de l'organisme et d'un terrain trop acide. Ainsi, on peut bien se bourrer de "calcium" et avoir encore plus de chances de voir sa masse osseuse atteinte, attaquée.

Les produits laitiers ne sont pas un remède, mais sont également dangereux en la matière tous les aliments acides pris en trop grande proportion : produits raffinés, viandes, tomate, haricots verts (acides) ; sont aussi très nocifs (par excès, superposition) : café, thé, alcool, huiles (en particulier celles riches en acides gras saturés/trans, qu'on trouve souvent en bouteilles plastique) et boissons gazeuses/sodas (le sucre est aussi un facteur négatif). Une alimentation ainsi déséquilibrée, combinée à un manque d'exercice physique, est la pire chose qui soit. A cela s'ajoute des comportement agravants comme le stress, la prise de certains médicaments (corticostéroïdes, laxatifs, diurétiques) , le manque d'exercice physique.

Le calcium a besoin, en plus d'autres minéraux et vitamines, d'un terrain plutôt neutre, légèrement acide, pour être bien assimilé par notre corps. Or l'alimentation dite "moderne", en réalité déséquilibrante, est globalement trop riche en acides. Les céréales complètes sont des bases, encore faut-il préférer celles issues de culture biologique, comme pour le blé, puisque les résidus de pesticides se concentrent dans l'enveloppe du grain.

Le calcium des végétaux est deux fois mieux assimilé, selon les spécialistes, que le calcium du lait et de ses dérivés : 60% environ au lieu de 30% sont stockés par le corps, et encore les végétaux, en particulier biologiques, comprennent en proportion plus de nutriments aptes à une bonne assimilation de ce calcium. L'ostéoporose est aggravée par un excès de métaux liourds, tel le plomb, que l'on retrouve en particulier dans certaines viandes (boeuf, viandes rouges) et certains poissons (thon…) Au contraire, sardine et maquereau, peu toxiques, contiennent du calcium et fournissent de plus les précieux oméga 3 marins.

Ce "bon" calcium se trouve dans les feuilles de navet, de betteraves, dans certains algues (wakamé, hijiki, à mélanger à chaud) , le sésame, le pois chiche, l'haricot blanc, certains choux, la figue, le sojat ou tofu enrichi…

500 mg de calcium seraient par jour suffisants, au lieu des 1200 soi-disant préconisés pour les gens plus âgés. Outre les végétaux, une cure de complément en calcium chelaté ou citrate, plus du magnésium, est préférable à d'autres choix moins sûrs, mais jamais pendant plus de six mois.

Se borner à utiliser des aliments "enrichis" en calcium est également risqué car susceptible de causer un déséquilibre minéral : mieux vaut prendre l'habitude de consommer des aliments à bases contenant naturellement du calcium car le corps humain a besoin de tout un ensemble complexe de nutriments pour assurer l'équilibre minéral.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


109994
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Comment changer mon comportement

image

Ou tu ne les as pas pris au sérieux ? A ton âge, je faisais des crises affreuses. C'est sûr que quitter ses parents, ça aide… Mais il y a quelques années je priais tous les mois de me pardonner pour le mal que je faisais et pour m'aider à ce...Lire la suite

C'est la fin de la semaine chez les juillettes

image

Natalia. Bon alors on croise les doigts pour l'arrivée des reds..et finalement tu as donc un traitement ! Et j'applaudis pour ton courage face au piercing. Cath : de retour avec un pc au top de sa forme ? Ameliot : je vois que tu commences un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages