Histoire vécue Santé - Maladies > Audition > Appareil auditif      (22 témoignages)

Suiv.

Enseignant mal entendant

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1723 lectures | ratingStar_51714_1ratingStar_51714_2ratingStar_51714_3ratingStar_51714_4

Bonjour.

 

Je suis également prof et malentendante (surdité moyenne bilatérale) et voici mon témoignage.

 

J'ai débuté dans l'enseignement en 85 et lors de mon recrutement, à ma plus grande surprise, il n'y a eu aucun problème. L'infirmière qui a réalisé l'audiogramme m'a juste indiqué qu'il suffisait de pouvoir suivre une conversation courante ce qui était le cas avec elle, donc c'était OK malgré les 45dB de perte.

 

Les premières années d'enseignement n'ont pas été trop difficiles, puis je me suis arrêtée 8 ans  pour congé parental.

 

Lors de la reprise, j'ai eu beaucoup de difficultés.  

 

J'ai donc décidé de me faire appareiller. J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer aux appareils, mais après quelques mois d'essais, je ne pouvais plus m'en séparer.  

 

Malgré tout, le quotidien reste extrèmement difficile. Comme toi, je m'accroche. Je suis confrontée aux mêmes problèmes que les tiens, bien que j'ai beaucoup de chance d'enseigner en lycée technologique avec des classes très calmes et la plupart du temps en groupe.

Je n'ai pas de problèmes de discipline car j'ai des classes calmes.  

Par contre, j'ai bien du mal à comprendre les élèves surtout ceux du fond que je ne comprends pour ainsi dire jamais. Même si la plupart des élèves font des efforts et répètent volontiers, cela n'est pas toujours suffisant et comme toi je réponds à côté. Le plus difficile est le ricannement de certains dès que je n'ai pas entendu. La moquerie est très difficile à supporter.

Et que dire des jours où je suis enrhumée et que je n'entends presque rien ! Là je ne pose aucune question à mes élèves et espère fortement qu'ils n'en poseront pas !

 

Pour cette année scolaire, je suis en disponibilité pour suivre mon conjoint. Je ne travaille pas et j'en suis bien soulagée. Je reprendrai l'année prochaine. Je me demande bien comment ça se passera car mon audition a baissé depuis un an. Je sais que se sera encore plus dur.  

 

En tout cas, j'ai été très contente de te lire car jusqu'à présent je n'avais jamais rencontré d'enseignant malentendant.

Au fait as-tu la qualité de travailleur handicapé ?

 
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


51714
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Acouphènes

image

Bonjour. En fait, en France 2.5 millions de personnes souffrent des acouphènes. Il s'agit pour ceux qui ne le savent pas encore, d'une sensation de bourdonnements et de sifflements dans l'oreille alors qu'il n'y a aucun son autour de vous. En...Lire la suite

J'ai des problèmes auditifs mais je ne veux pas d'appareil auditif

image

j ai moi meme un handicap auditif j ai ete longpts a me resoudre a l 'admettre et surtout a me faire appareiller ça me pourrissait la vie bien que je sois d 'un naturel plutot optimiste j avais l'impression de me focaliser que sur le fait qu'il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages