Histoire vécue Santé - Maladies > Audition > Surdité      (394 témoignages)

Préc.

Suiv.

Communication difficile entre sourd et entendant?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1678 lectures | ratingStar_36657_1ratingStar_36657_2ratingStar_36657_3ratingStar_36657_4

Je suis entendante et j'ai croisé la route d'une personne sourde, il y a près de 3 mois.

Pour faire bref, c'est un charmant garçon qui travaille dans la même petite ville que moi et qui prend le même chemin que moi pour rentrer chez lui le soir. Je le voyais donc régulièrement sur la route car il se trouvait très souvent soit devant moi soit derrière moi.

Un beau jour, au moment où nos routes se séparaient, je lui ai fait un petit coucou de la main auquel il m'a répondu. Et puis à chaque fois qu'on se voyait, on se disait bonjour et au revoir de la main (sourires en plus). Jusque là je ne connaissais donc pas cet homme mystérieux. Puis un soir, il m'a laissé son numéro de téléphone. Sur ma voiture. Assez timide, je ne l'ai pas appelé tout de suite mais au bout de quelque jours, je lui ai envoyé un message de bonne année auquel il m'a répondu par un message aussi. Je lui ai répondu par un nouveau sms pour lui proposer d'aller boire un verre après le boulot et là pas de nouvelles pendant 2-3 jours. Enfin, un soir il me répond : je suis sourd mais tranquille je parle un peu. Très surprise car je ne m'y attendais forcément pas du tout, je lui ai dit que ma proposition tenait toujours pour aller boire un verre et pour faire connaissance. Mais là il ne se sentait pas prêt, enfin je suppose, car il m'a dit qu'il était d'accord mais plus tard. J'ai donc pris mon mal en patience et nous avons échangés des sms pendant plusieurs semaines. Mais ces échanges n'ont pas été très constructifs car il ne répondait que très rarement aux questions que je lui posais (pourtant pas indiscrètes). Je ne lui ai jamais parlé de sa surdité car je voulais qu'il le fasse lui. A part une fois où il tardait à vouloir me voir, je lui ai dit que j'éspèrais que ce n'était pas à cause de sa surdité qu'il repoussait toujours l'échéance (pas de réponse ! ).

Bref, jusqu'au jour où il m'invite à aller boire un verre un vendredi soir en février, j'accepte toute contente que ça vienne de lui.

Mais là, la veille au soir il annule le rendez-vous car il est malade (d'ailleurs il m'explique qu'il n'a pas été travaillé ce jour là et le lendemain non plus-donc le vendredi en question). Tanpis ! Je lui dis de se soigner et puis voilà. Et depuis RIEN !!! Mais RIEN du tout ! Un peu énervée quand même par son attitude, je lui demande ce qu'il se passe, s'il va bien et de m'expliquer. Il me répond de pas m'énerver, qu'il a des problèmes en famille… et m'ajoute plus tard, une autre fois…

Prise de remords, je m'excuse. Et depuis RIEN !!! Pas de signe de vie ! Et hier je l'ai vu sur la route (Ah oui, j'oubliais… depuis que nous communiquons par sms je ne le voyais plus du tout sur la route en rentrant le soir… ? Bizarre ? ) donc je l'ai vu sur la route et je vous le donne en mille… il a tout fait pour me semer et puis à un moment donné, il a carrément pris un autre chemin… allez comprendre ? Je lui ai donc envoyé un sms pour qu'il m'explique cette attitude et puis pour savoir si je lui avais fait qqchose de mal ou dit qqchose qui l'avait blessé. Eh ben pas de réponse !! Donc je lui renvoyé un dernier sms (en étant très calme et compréhensive et avec beaucoup de recul-j'ai essayé) pour lui dire que je ne trouvais pas son comportement très correct avec moi et que je voulais juste aller boire un verre avec lui car il me semblait sympa et que je pensais qu'il était bloqué à cause de sa surdité et qu'il devait certainement stresser à l'idée de me voir parce qu'il est sourd et que je trouvais cela dommage ! (d'autant plus que j'avais appris quelque mots en langue des signes, un peu trop gentille quand même) et qu'il était avant tout une personne avant d'être un sourd. Mais bon que je lui souhaitais bonne route et bonne chance pour l'avenir. Voilà en gros, malheureusement comme à son habitude, je n'ai pas eu de réponse mais je n'en attends pas.

C'est la première fois que je croise une personne sourde et son problème de surdité. Je me rend compte à quel point la communication est difficile entre une personne sourde et une personne entendante.

Son problème m'a beaucoup touché (et sa peur panique de me rencontrer aussi-pourtant je n'ai vraiment pas l'air d'un monstre je vous assure). Du coup, j'aimerai être bénévole, donner un peu de mon temps dans une association de sourds et malentendants dans ma région alors si vous avez des tuyaux n'hésitez pas. Je me suis déjà un peu renseigné avec internet.

Voilà mon histoire, avez-vous déjà rencontré ce problème de communication ? Pourquoi a-t-il adopté cette attitude de fuite avec moi ? J'ai quand même du mal à comprendre, enfin je peux le comprendre mais j'ai surtout du mal à l'accepter car il m'a franchement repoussé alors qu'IL m'avait laissé son numéro de téléphone. Sur ma voiture (sa propre initiative).

Alors si vous avez des commentaires pour m'ouvrir les yeux, j'accepte.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


36657
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Imagine moi...

image

Ben tu vois presque quasiment juste, car effectivement je prends pas soin de moi (sinon aussi je ne serais pas sur docti) ,je mange super mal depuis toujours et des fois je ne mange plus du tout durant 3 jours depuis que j'ai réalisé ma vie pourri...Lire la suite

Bruit sourd poste edf

image

Bonjour, Le problème du bruit ne me concerne pas personnellement. Je suis l'actualité de ce forum de par une amie concernée par le bruit. Effectivement, un lit mal placé suffit pour mal dormir. Étant praticien en Géobiologie je suis bien au...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages