Histoire vécue Santé - Maladies > Audition > Surdité      (394 témoignages)

Préc.

Suiv.

Implants cochléaire

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 538 lectures | ratingStar_50806_1ratingStar_50806_2ratingStar_50806_3ratingStar_50806_4

Bonjour,  

 

Je tiens  réagir au sujet santé de ce matin concernant les implants cochléaires. J'étais à moitié endormie quand j'ai commencé à écouter, mais totalement réveillée par la suite.  

 

Je suis réellement indignée !! Comment peut-on parler des premières mondiales sans oser parler du patient.

Certes, l'implantation d'implant cochléaire est une révolution en soi, surtout en 1975! Alors, oui, on interroge "ce grand médecin", auquel je n'enlève aucune qualité et je ne me permettrais de dénigrer son travail, mais et les PATIENTS ?

Pas un seul sourd n'est interrogé. Et pour cause !!! La communauté sourde est actuellement et depuis plusieurs années maintenant, contre ces implants ! Des pétitions circulent régulièrement, des manifestations devant les ministères et les hôpitaux sont souvent organisées. Mais, non !!! On n' en parle pas !!!

 

Pourquoi le ferait-on ? Mais oui, comme vous le dites dans votre reportage, "c'est bien, on pourra redonner l'audition à des personnes sourdes, elles pourront être normales". Ah ! La normalité !!!! Cette fameuse normalité ?!!!  

Il est donc une tare d'être sourd dans notre société et il faut être absolument normal de nos jours et rentrer dans un moule !!! Il est vrai que voir des gens parler la langue des signes, c'est navrant et désolant !!! Ces pauvres sourds doivent vraiment mal vivre !!!!

 

Mais qui êtes-vous donc pour juger, dans un reportage vu par des milliers de personnes, la vie des sourds et leurs désirs ?!!! (et vous ne les interrogez même pas !! Surement parce qu'ils parleraient en langue des signes ?!!! ).

 

Par ailleurs, vous dites que cela sera merveilleux pour des gens qui n'ont jamais entendu, ils pourront entendre dorénavant ! Mais à aucun moment vous n'évoquez l'après opération et la nouvelle vie qui se présente alors à eux ! Vous n'évoquez pas non plus (et bien sur, encore moins) les suicides, malheureusement nombreux, qui suivent !!

Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'il est difficile de vivre dans notre monde avec des sollicitations auditives à chaque coin de rue et quand on a jamais entendu ; on devient littéralement fou !! Et cela se comprend !

 

Je ne suis pas contre les implants, ils sont nécessaires pour des gens qui sont devenus sourds ou des malentendants ! Mais réfléchissons avant de parler et de s'avancer pour l'ensemble des sourds !!  

 

Je ne suis pas sourde, mais mon frère l'est depuis sa naissance et je ne crois pas qu'il vive mal cette surdité ! Je ne dis pas que c'est facile tous les jours mais il a un travail, paye ses impôts, vit en couple et avec une personne entendante qui plus est ! Il a ses soucis comme tout le monde !!!  

Vous lui parlez d'implants ? Il vous répondra non ! Et moi aussi ! Je ne souhaite pas voir mon frère se jeter sous un train parce qu'il aura recouvert l'audition et qu'il ne le supportera pas !! Mais peut-être sera-t-il normal à ce moment là ?!

 

Je terminerai en disant que je ne fais pas un procès à la modernité et à l'avancée technologique et médicale. Mais au lieu de ne parler et de ne se soucier que "des belles inventions françaises", peut être aussi devrions-nous améliorer la vie au quotidien de nos handicapés français plutôt qu'à chercher en permanence à les cacher ou les faire disparaitre !  

Je rêve d'un monde où les sourds (mais pas seulement qu'eux) auront accès à toute l'administration, aux services publics, à l'enseignement supérieur. Vous imaginez des universités pour les sourds ? Cours en langue des signes, accès à toute la culture et l'information. Merveilleux, non ? Le rêve ?!

Mais, oui !!! Cela existe déjà !! Aux Etats-unis, dans les pays nordiques, mais en France… ? Ah non !!! On en est loin !! Et votre reportage l'illustre, malheureusement !!!
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


50806
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Imagine moi...

image

Ben tu vois presque quasiment juste, car effectivement je prends pas soin de moi (sinon aussi je ne serais pas sur docti) ,je mange super mal depuis toujours et des fois je ne mange plus du tout durant 3 jours depuis que j'ai réalisé ma vie pourri...Lire la suite

Bruit sourd poste edf

image

Bonjour, Le problème du bruit ne me concerne pas personnellement. Je suis l'actualité de ce forum de par une amie concernée par le bruit. Effectivement, un lit mal placé suffit pour mal dormir. Étant praticien en Géobiologie je suis bien au...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages