Histoire vécue Santé - Maladies > Audition > Surdité      (394 témoignages)

Préc.

Suiv.

j'ai grandi avec un papa sourd

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 770 lectures | ratingStar_6872_1ratingStar_6872_2ratingStar_6872_3ratingStar_6872_4

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux t'aider par mon témoignage, mais il se trouve que chez moi, c'est mon père qui était sourd, enfin disons que lorsque j'étais jeune il était très mal appareillé (avec ce qui existait à l'époque) et ne lisait que sur les lèvres pour nous comprendre.

Avec le temps et les progrès techniques, il bénéficie d'appareils auditifs qui lui permettent de percevoir quelques types de sons… En tout cas, mes frères et moi n'avons jamais appris la LSF, notre père nous a toujours parlé "normalement" et compris sans utiliser la langue des signes.

Tout se passait bien mais il est vrai que nous avions tendance à nous tourner vers notre mère pour nos demandes diverses ou pour raconter notre journée. Je ne sais pas trop si c'est lié au fait qu'il fallait articuler ou plutôt à son attitude globale, il avait un peu tendance à compter sur sa femme je crois en fait… Alors il s'est pasé ce qu'il devait se passer : comme on voyait qu'il trouvait parfois compliqué de nous suivre, nous nous tournions vers notre mère !

Alors avant tout, une maman sourde ou pas doit sans doute montrer son intérêt je pense… ensuite pour les questions précises de LSF ou pas…

En tout cas, mon père avait des amis sourds et en général, les enfants (dont la plupart étaient entendants) qui connaissaient la LSF étaient souvent ceux qui avaient leurs deux parents sourds et qui "baignaient" énormément dans le milieu sourd.

(…) Ma mère ne connaissait pas la langue des signes, elle parlait "normalement" à mon père et ça nous paraissait tout normal de faire comme elle.

Enfin, maintenant notre communication est difficile, à mon père et moi, car il se trouve que j'ai perdu la vue et qu'il est maintenant difficile de se coordonner, je ne sais jamais s'il me regarde !

Pour finir, je travaille dans la petite enfance avec des orthophonistes et je suis sûre que tu pourrais en rencontrer une pour lui poser tes questions. Ca ne t'engage à rien, juste à prendre un avis de quelqu'un qui connaît très bien comment se construit le langage d'un enfant, elle saura sans (ou "il" mais les orthophonistes homme ne courent pas les rues !!! ) te donner au moins des indications "techniques" et "physiologiques"… Après, tu feras comme toutes les mamans, qu'elles soient sourdes ou pas : tu feras au felling !!!! Mais c'est important des fois d'avoir des idées d'un professionnel, on est au moins sûr d'éviter les écueils !

Bon courage et profite bien de ta puce !!
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


6872
b
Moi aussi !
16 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Imagine moi...

image

Ben tu vois presque quasiment juste, car effectivement je prends pas soin de moi (sinon aussi je ne serais pas sur docti) ,je mange super mal depuis toujours et des fois je ne mange plus du tout durant 3 jours depuis que j'ai réalisé ma vie pourri...Lire la suite

Bruit sourd poste edf

image

Bonjour, Le problème du bruit ne me concerne pas personnellement. Je suis l'actualité de ce forum de par une amie concernée par le bruit. Effectivement, un lit mal placé suffit pour mal dormir. Étant praticien en Géobiologie je suis bien au...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages