Histoire vécue Santé - Maladies > Audition > Surdité      (394 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai perdu la moitié de mon audition

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2017 lectures | ratingStar_143011_1ratingStar_143011_2ratingStar_143011_3ratingStar_143011_4

J'ai commencé, en mai 2008, par sentir un bourdonnement permanent dans mon oreille. J'ai alors testé mon audition avec mon baladeur MP3 et me suis rendu compte que j'avais beaucoup perdu à droite. Le premier ORL que j'ai vu ne m'a pas parlé d'otospongiose (visiblement il ne connaissait pas). Il m'a fait faire un IRM qui n'a rien donné et m'a annoncé que le mieux serait que je porte une prothèse auditive. Je suis allée voir un deuxième ORL qui lui m'a fait faire un scanner qui a révélé un foyer d'otospongiose. Mais mon oreille interne étant assez atteinte, au départ, l'opération n'était pas vraiment indiquée, car les chances de succès étaient minces. Le deuxième ORL m'a envoyé vers un troisième ORL, chirurgien et spécialiste de l'otospongiose. Il m'a fait faire un audiogramme (le troisième au total) dans une cabine blindée qui a montré que finalement mon oreille moyenne était plus atteinte que l'on pouvait le penser. J'avais perdu jusqu'à 50 % d'audition à droite dans les graves, et le chirurgien m'a dit que je pourrais récupérer jusqu'à 30 % avec une opération (soit avoir 80 % d'une audition normale). Sur la disparition ou l'atténuation de mon acouphène (fort et parfois incommodant) , il ne s'est pas engagé.

L'OPERATION.

J'ai été opérée le 12 octobre 2009 dans une clinique du 93 par ce chirurgien ORL. Cela s'est bien passé. Je suis restée six jours à la clinique. Interdiction de se lever les deux premiers jours ou alors accompagnée d'une aide-soignante. (J'ai dû faire la plupart de mes besoins naturels dans un bassin… je n'ai pas pris de chambre particulière et j'ai un peu regretté…) Les vertiges, c'est une sensation permanente d'être saoule, de tanguer comme si on était sur un bateau naviguant sur une mer un peu agitée. On a peur de tomber et on s'accroche aux murs, aux barres… Ils ont bien duré dix jours puis ils se sont estompés. Côté douleur je n'ai presque rien ressenti. J'ai dû mettre des gouttes dans l'oreille pendant un mois. J'ai eu un mois d'arrêt-maladie au total, et ce n'était pas de trop car j'étais très fatiguée par le stress anté-opératoire et par les vertiges. Je ne dois pas prendre l'avion pendant six mois, ni plonger ni faire de l'altitude.

RESULTAT : j'ai récupéré 30 % d'audition, et je le sens bien (je l'ai senti quand il m'a enlevé le pansement dans l'oreille, trois semaines après l'opération). J'entends à nouveau la musique en stéréo avec mon baladeur MP 3 (dont je n'abuse pas…) , je ne dois plus tendre l'oreille gauche dans les conversations, j'entends bien la radio quand j'ai l'oreille gauche sur l'oreiller, je peux à nouveau participer aux conversations dans les lieux bruyants…

En revanche mon acouphène est toujours là, mais il est moins intense.

QUELQUES CONSEILS : voyez des spécialistes, y compris pour le scanner (un radiologue lambda peut passer à côté du diagnostic car un foyer d'otospongiose est minuscule) et pour l'opération bien entendu. N'hésitez pas à voir plusieurs ORL. Pour l'opération prévoyez au moins 3 semaines d'arrêt. Et pensez aux vertiges. Ce n'est pas grave mais assez déroutant. Prévoyez de ne pas être seul à votre retour de l'hôpital.

Je suis en région parisienne, je peux donner des coordonnées en MP.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


143011
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Imagine moi...

image

Ben tu vois presque quasiment juste, car effectivement je prends pas soin de moi (sinon aussi je ne serais pas sur docti) ,je mange super mal depuis toujours et des fois je ne mange plus du tout durant 3 jours depuis que j'ai réalisé ma vie pourri...Lire la suite

Bruit sourd poste edf

image

Bonjour, Le problème du bruit ne me concerne pas personnellement. Je suis l'actualité de ce forum de par une amie concernée par le bruit. Effectivement, un lit mal placé suffit pour mal dormir. Étant praticien en Géobiologie je suis bien au...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages