Histoire vécue Santé - Maladies > Autisme      (760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Autisme : attention aux méprises

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 684 lectures | ratingStar_64194_1ratingStar_64194_2ratingStar_64194_3ratingStar_64194_4

Attention aux méprises en matière d'autisme ! Le reportage de Perrin sème la confusion. Au lieu d'avancer des opinions tout à fait personnelles pour justifier leurs choix, ils auraient pu donner la parole à d'autres intervenants que les émissaires de la méthode ABA.  

Je dirai plus exactement que donner  la parole plus longuement aux professionnels de l'ABA aurait permis de mieux comprendre pourquoi le traitement ABA est bien plus efficace que les autres traitements.

Il y a aujourd'hui une prise en charge efficace de l'autisme grâce à une pluridisciplinarité, et des résultats aussi visible que cette méthode.

C'est Faux ! Pourquoi, les parents vont en Belgique pour faire suivre leur enfants, pourquoi le traitement ABA se développe si tout va bien en France, parce que les encadrements en structure spécialisée sont loin d'être suffisante, un éducateur pour cinq enfants autistes, on ne peut pas faire de la thérapie, avec un tel encadrement, on ne peut pas les empêcher de stéréotyper, de s'enfermer, on ne peut pas lui permettre de devenir autonome.  Ne parlons même pas des hôpitaux de jours, encore moins du packing remboursé par la SECU !

 Il ne faut pas confondre l'apport de la psychanalyse qui est toujours essentielle au traitement des angoisses extrêmes dont souffrent ces enfants, et l'absence de moyens financiers dont souffre notre système de soins en matière de maladies mentales plus globalement.  

En ce qui concerne les angoisses, vous avez un point de vue qui a l'air bien ancré, je ne vais pas vous dire que vous avez tort, mais une information me semble importante, ce qui différencie complètement la prise en charge des autistes dans beaucoup de structures en France et à l'étranger, c'est qu'en France, on tend à partir du constat que les enfants sont très angoissés vis-à-vis de la nouveauté et on se concentre sur cette angoisse (…) , dans le reste du monde on ne nie pas que les enfants autistes soient angoissés mais on a observé depuis longtemps que l'angoisse est une  CONSEQUENCE de troubles d'apprentissage, de particularités perceptives, IMAGINEZ Votre stress si vous étiez dans un endroit dans lequel vous ne comprenez pas les codes.  

Le trouble d'apprentissage est la cause, l'angoisse est la conséquence. Pour enlever l'angoisse, il faut prendre le problème à la base (au niveau du trouble d'apprentissage).  

Si on adapte l'environnement pour que l'enfant ne soit pas stressé, on évite l'angoisse mais on ne la traite pas directement.  

 

Laissons au moins le choix aux parents, la prise en charge ABA n'est pas prise en charge par l'Etat.

 

Je respecte le travail des personnes qui pensent faire le mieux pour les enfants qu'ils suivent, mais si on a des choses qui fonctionnement à l'étranger, il serait intéressant d'accepter une remise en cause. Combien de personnes qui suivent des enfants autistes se sont penchés sur ce qui se fait aux Etats-Unis.  L'ABA, ça ne vient pas de sortir, ça fait plusieurs décennies que c'est fait aux etats unis, si on a une réserve envers "L'empire américain" , regardons en scandinavie, au canada, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud , …

 

Bonne journée.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


64194
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rapport scientifique sur le cortex prefrontal des psychotiques !! - psychose

image

Comme vous le savez tous, le terme dysharmonique veut rien dire… Ce n'est que un type d'être supérieur qui est en train d'évoluer de la pensée qui partant du TED nous mène vers une autre race !!!!!! C'est la période de transition...Lire la suite

Asperger besoin d'aide - autisme

image

Bonjour, Notre expérience en quelques lignes. J'ai 29ans, je me sentais différente sur mon fonctionnement depuis petite, j'ai grandis comme ça. Quand j'ai eu mon fils, là j'ai tiquer. Parce que je me reconnaissais en lui sur certains...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
L'amour d'un enfant autiste: Le Cheminement de Justin
Sur le même thème
Mon fils Alexis 4 ans, TED
Autisme de mon fils lucien
Voir tous les  autres témoignages