Histoire vécue Santé - Maladies > Autisme      (760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le reportage sur l'autisme

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2002 lectures | ratingStar_56567_1ratingStar_56567_2ratingStar_56567_3ratingStar_56567_4

Emmanuel REITZ et Tony CASABIANCA ont réalisé un excellent reportage (hors de toute considération autre que la qualité du document, lui-même) et celui-ci vient d'être diffusé sur TF1 dans le cadre de l'émission "7 à 8" présenté par Harry Rozelmack ce dimanche 28 septembre 2008. (durée : 23 minutes environ).

 

On y présente un centre pour adultes autistes (en fait un F.A.M) géré par Sésame-Autisme Nord-Pas de Calais et nous découvrons quelques pensionnaires dont particulièrement, deux hommes de 42 ans, Nicolas et François ainsi que leurs mères. On nous présente rapidement quelques éducateurs et l'éducateur chef…

 

Les responsables de ce foyer refusent l'utilisation du terme de structure psychiatrique et ils ont raison puisqu'il s'agit d'un foyer d'accueil et non d'une maison d'accueil spécialisé (d'où l'importance des mots).

 

Harry Rozelmack présente ce foyer comme "unique", à mon avis c'est une expression avec un sens bien curieux : c'est ce type de structure qui est unique ou serait ce le seul Foyer pour adultes autistes de France ? On peut avoir un doute si on ne connait pas le problème !!

 

En introduction, le reportage n'insiste pas trop en fait sur les causes de l'autisme, ni pour vraiment définir ce que c'est - on évoque le repli sur soi-même qui est une conséquence, certes de l'autisme, mais rien d'autre ne sera évoqué à ce sujet - Je pense (c'est mon opinion) qu'on ne veut facher personne et j'aurais préféré, personnellement un peu plus de profondeur pour présenter le "problème".

 

Mais les images sont là, simples, sublimes, et certainement effrayantes pour les non initiés… Les personnes autistes de ce F.A.M sont définies comme "autistes de Kanner", on veut faire simple, dépouillé…

 

Les deux hommes présentaient en fait des attitudes très proches de celles de mon "petit" Jean-Laurent et les larmes de la mère totalement épuisée par le comportement de son fils dans l'institution (il déchirait des vétements appartenant à d'autres hébérgés) m'ont vraiment touché jusqu'au fond du coeur !!

 

Pour des parents "habitués", cela laisse sur sa faim, c'est vrai mais pour une présentation "tout public", c'est tout a fait remarquable !!

 

Jean-Paul.

 

PS : pour connaitre l'établissement : http://www.sesame-autisme-59-62.or [… ] revieomega.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


56567
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rapport scientifique sur le cortex prefrontal des psychotiques !! - psychose

image

Comme vous le savez tous, le terme dysharmonique veut rien dire… Ce n'est que un type d'être supérieur qui est en train d'évoluer de la pensée qui partant du TED nous mène vers une autre race !!!!!! C'est la période de transition...Lire la suite

Asperger besoin d'aide - autisme

image

Bonjour, Notre expérience en quelques lignes. J'ai 29ans, je me sentais différente sur mon fonctionnement depuis petite, j'ai grandis comme ça. Quand j'ai eu mon fils, là j'ai tiquer. Parce que je me reconnaissais en lui sur certains...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
L'amour d'un enfant autiste: Le Cheminement de Justin
Sur le même thème
Mon fils Alexis 4 ans, TED
Autisme de mon fils lucien
Voir tous les  autres témoignages