Histoire vécue Santé - Maladies > Autisme      (760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pas facile de soigner un enfant atteint d'autisme en france

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1589 lectures | ratingStar_100974_1ratingStar_100974_2ratingStar_100974_3ratingStar_100974_4

Je m'appelle Sandrine, et je suis maman de 3 petites filles. L'aînée a 7 ans, et les deux petites ont 3 et 2 ans. Ma grande est autiste. Actuellement, en France, on lui prédit un avenir bien noir… L'association dont je fais partie en Savoie nous a parlé il y a quelques mois d'une thérapie avec les animaux, stimulante. Nous avons déjà testé avec les chiens : depuis février, nous avons un labrador couleur crème nommé Twix et qui est adoré au plus au point par notre fille. Elle lui parle un peu (language aquis depuis l'âge de 4 ans) mais en tout cas beaucoup plus qu'à nous.

Ce n'est pas facile de vivre avec un enfant autiste en France. Heureusement que dans notre petite ville, nous avons des institutrices géniales, qui acceptent de prendre notre fille 3 matinées/semaine dans leur classe. Elle est suivie par une orthophoniste et une psy ABA. Mais on ne fait rien d'autre pour nos enfants malades… Les exercices de stimulation, de language et de marche, c'est seulement nous qui les faisont. J'utilise aussi la méthode Montessori à la maison pour l'aider à progresser au niveau autonomie. Depuis 7 ans, on a fait tout ce qu'on a pu pour elle. Et j'avoue que ça a été très très dûr.

A chaque fois que je vais voir un pédiatre, ou un nouveau médecin quel qu'il soit, j'entends toujours la même phrase : " la vie sera difficile pour elle ". Je pense que s'il y avait plus de stuctures adaptées pour ce genre d'handicap, leur vie serait bien plus facile.

Mon mari veut quitter la France. Il a entendu parler d'une thérapie pour les enfants atteints en particulier d'autisme, en Floride. Ce sont un couple de francophones qui travaillent avec des dauphins. Il y a aussi une équipe de psychologues pour les enfants. Ce sont des sessions d'un jour, trois jours ou une semaine, à Panama City. Il n'y a pas que à cause de notre fille malade que mon mari veut partir aux Etats-Unis (travail et autres soucis plus personnels que je ne citerais pas dans ce message) mais j'aimerais tester ça Nous les avons déjà contactés et il y a encore des sessions libres, dont une en août.

Ce serait une super expérience pour notre fille, qui adore tout particulièrement l'eau. Surtout que plusieurs personnes là-bas parlent français. Mais j'ai peur pour l'après… je maudis la France pour son non-accompagnement des enfants/personnes autistes, mais est-ce mieux aux USA ? Et bien entendu, il y a aussi mes deux autres filles à qui il faut penser. Grandiront-elles en France ou aux Etats-Unis ?

Je ne sais pas si c'est une bonne chose, l'expatriation, pour nous. Et en deux mois et demi, nous n'auront jamais le temps de tout préparer… Mon mari est plus confiant. Il dit qu'il y a 1/ un avenir pour notre fille et 2/ un avenir professionnel pour lui aux USA. Mais j'ai peur que toute cette confiance en ce pays retombe une fois là-bas.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


100974
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rapport scientifique sur le cortex prefrontal des psychotiques !! - psychose

image

Comme vous le savez tous, le terme dysharmonique veut rien dire… Ce n'est que un type d'être supérieur qui est en train d'évoluer de la pensée qui partant du TED nous mène vers une autre race !!!!!! C'est la période de transition...Lire la suite

Asperger besoin d'aide - autisme

image

Bonjour, Notre expérience en quelques lignes. J'ai 29ans, je me sentais différente sur mon fonctionnement depuis petite, j'ai grandis comme ça. Quand j'ai eu mon fils, là j'ai tiquer. Parce que je me reconnaissais en lui sur certains...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
L'amour d'un enfant autiste: Le Cheminement de Justin
Sur le même thème
Mon fils Alexis 4 ans, TED
Autisme de mon fils lucien
Voir tous les  autres témoignages