Histoire vécue Santé - Maladies > Autres      (5028 témoignages)

Préc.

Suiv.

Caféine, éphédrine et/ou pseudoéphedrine

Témoignage d'internaute trouvé sur teemix
Mail  
| 6605 lectures | ratingStar_37809_1ratingStar_37809_2ratingStar_37809_3ratingStar_37809_4

Quelques-uns des produits naturels les plus populaires sur le marché sont reliés à la stimulation physique ou mentale. Les plus populaires sont utilisés pour la perte de poids ou pour garder le moral. Certains de ceux-ci contiennent des stimulants dits naturels comme la caféine, l'éphédrine et/ou la pseudoéphedrine.

La caféine, tout le monde connaît, elle vient de produits comme le café, le thé mais est aussi présente dans les boissons douces de type cola et dans certains médicaments.

L'éphédrine, quant à elle, vient d'une plante qui se nomme éphedra (Ephedra spp). Il y en a quelques espè.

584.

Ces, mais la plus connue porte le nom de ma huang (son nom chinois) ou Ephedra sinica. Cette plante contient de l'éphédrine et de la pseudoéphédrine. La première est utilisée dans les médicaments pour traiter les asthmatiques et la deuxième dans les décongestionnants (Sudafed, Sinutab et bien d'autres). Bien sûr ces deux types de médicaments sont réglementés et, avec une utilisation conforme, il n'y a aucun danger. Par contre, les alcaloïdes présents dans la plante agissent comme stimulant et peuvent entraîner une augmentation ou une irrégularité des battements cardiaques, si la consommation se fait sur une période prolongée. Les complications reliées à ces effets peuvent causer des hémorragies cérébrales, des arhythmies cardiaques qui peuvent à leur tour, entraîner des arrêts cardiaques.

Au Canada, l'utilisation de l'éphédrine dans les produits sans ordonnance est limitée aux décongestionnants. Autrement dit, la vente en est interdite au Canada mais tout le monde sait bien que c'est facile de s'en procurer de diverses façons (entre autre par Internet).

Le problème c'est que l'éphedrine est utilisée dans des formules miracles pour la perte de poids (phen-fen naturel ou Reduxa) ou encore pour améliorer la musculation et donner un regain d'énergie. Cependant, les effets voulus sont réels lorsque l'utilisation se fait sur une période prolongée.

L'organisme américain Food and Drug Adm.

584.

Inistration (FDA) a depuis quelques mois, donné plusieurs avis comme quoi l'utilisation à long terme de ses produits peut entraîner des effets secondaires assez importants mais les gens continuent d'en consommer.

Sous prétexte que le produit est naturel, les gens ont souvent tendance à croire que c'est bon d'en consommer. Mais ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger. La digitaline (extrait des fleurs la digitale qui est utilisé chez les gens avec des problèmes cardiaques) est une substance que l'on pourrait dire naturelle, mais quelqu'un qui consomme des fleurs de digitale risque de se retrouver avec des problèmes de santé.
  Lire la suite de la discussion sur teemix


37809
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Piler les medicaments reduit ieur efficacite? - medecine veterinaire

image

Coucou jeanine. Je pense qu'en fin de compte c'est la seringue qui serait le plus pratique. C'est ce que je fais et moi aussi je me suis posée la question si les médicaments gardaient la même efficacité en les écrasants donc j'ai posé la...Lire la suite

Bebe de 2 mois brule a la tempe - sante de l'enfant

image

Bonjour, Voilà je viens ici car j'ai besoin de parler de ce qui nous est arrivé hier soir… comme le titre l'indique notre petit bébé de 2 mois a une brûlure au niveau de la tempe droite, mon mari l'avais dans les bras et a voulu retirer une...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Greffé du coeur
Voir tous les  autres témoignages