Histoire vécue Santé - Maladies > Autres      (5028 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment corriger ou atténuer le bégaiement?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 5326 lectures | ratingStar_50358_1ratingStar_50358_2ratingStar_50358_3ratingStar_50358_4

Comme le bégaiment touche 5% des enfants mais seulement 1% des adultes, tu avais 80% de chance de ne plus bégayer en vieillisant. Mais si tu bégaies encore à 15 ans, à mon avis les chances sont nulles pour que tu fasses parti de ces 80%… Tu fais donc parti, comme moi, des 20% qui devront vivre avec cet handicap jusqu'à la mort…

Notons premièrement que le bégaiement n'est pas une maladie et n'est pas d'origine psychologique (du moins pour ceux qui en souffrent de façon chronique) (le bégaiement crée les maux psychologiques, ce ne sont pas les maux psychologiques qui créent le bégaiement). Conséquemment, on ne peut pas vraiment le ''guérir'', car pour ce faire il faudrait modifier la façon dont ton cerveau fonctionne.

Mais il y a des moyens de le ''corriger'' et de ''l'atténuer'', parfois il peut presque totalement disparaître, jusqu'à parler comme ceux qui ne bégaient pas. Le meilleur moyen d'y parvenir est la thérapie avec un orthophoniste, qui te ''réapprendra'' à parler et t'enseignera des techniques pour mieux ''contrôler'' ta parole. Bien sûr, en période de stress, il est fort possible que le bégaiement revienne, mais ce ne serait que temporaire… Cette méthode là prend beaucoup de temps et a un meilleur succès lorsqu'elle est entreprise pendant l'enfance.

Sinon, il y a d'autres méthodes, qui donnent des résultats plus grands et plus rapidement. Malheureusement, d'après ce que j'ai lu, ces méthodes ne marchent que temporairement généralement. Par exemple, il y a le SpeechEasy Device, qui se glisse dans l'oreille et te fait entendre en écho ce tu dis. L'idée derrière ça, c'est que tu as l'impression de parler en groupe (et, comme tu le sais sans doute déja par expérience, on ne bégaie pas quand on parle en même temps que quelqu'un d'autre). Mais les résultats sont temporaires et de toutes façons ce n'est pas très naturel… Il y a aussi le McGuire Programme, qui est un programme d'une durée de quelques jours où on te réapprend à respirer afin de mieux contrôler ta parole. Encore une fois, d'après mes lectures il semble que l'effet ne dure que quelques semaines. De toutes façons, d'après les vidéos que j'ai vu sur YouTube, ceux qui parlent avec cette technique ne parle pas du tout naturellement. Aussi bien bégayer !

Personnellement (j'ai 21 ans en passant) , je n'ai jamais essayé le McGuire Programme ou le McGuire Programme (ni aucune de ces méthodes douteuses) et je n'ai pas l'intention de le faire. Mais j'ai suivi une première thérapie avec un orthophoniste quand j'avais 5-6 ans. Mon bégaiement a été diminué énormément pendant quelques années, mais j'ai recommencé à bégayer réellement vers 10 ans et j'ai suivi une seconde thérapie avec un orthophoniste vers 11-12 ans. Encore une fois, le bégaiement a diminué beaucoup, mais il est progressivement revenu au niveau d'avant ma thérapie. En effet, les thérapies ne fonctionnent pas pour tout le monde (en fait, elles fonctionnent pour tout le monde, mais chez certains, comme moi, elles fonctionnent temporairement seulement). Le problème est qu'il faut pratiquer beaucoup, entre 15 et 20 minutes par jour au moins, et ce théoriquement indéfiniement (mais certains arrêtent de pratiquer et continuent à ne plus bégayer) , et qu'il faut modifier sa façon de parler. À ; mon avis, c'est ce point (modifier sa façon de parler) qui est le plus grand obstacle, car la nouvelle façon de parler que tu apprends en thérapie ne t'est pas naturelle. D'après ce que j'ai lu, chez ceux pour qui ça ne fonctionne pas malgré les pratiques quotidiennes (comme moi) , le cerveau arrête tout simplement d'utiliser la nouvelle façon de parler, car cela lui demande beaucoup trop d'efforts d'utiliser une méthode qui n'est pas naturelle pour lui.

À ; part ces trois méthodes, les deux seules autres que je verrais pour arrêter de bégayer sont l'hypnose et les médicaments. Je n'ai jamais essayé l'hypnose, car j'ai des doute sur cette méthode en général, mais j'ai lu des témoignages de personnes qui ont arrêté de bégayer grâce à l'hypnose. Je vais peut-être l'essayer un jour, qui sait ? Quant aux médicaments, je sais que lors des essais cliniques de certains médicements (qui n'étaient pas destinés à traîter le bégaiement) , on a constaté qu'ils arrêtaient le bégaiement chez les bègues. Mais aucune compagnie ne semble poursuivre des recherches là-dessus. Personnellement, je fonde mes espoirs là-dessus… Après tout, si 1% de la population adulte bégaie, ça fait un bassin de 70 millions de personnes (dont 3 millions d'Américains) qui devraient prendre des cachets chaque jour. Les compagnies pharmaceutiques ne cracheront pas éternellement là-dessus…

Tu pourrais aussi essayer d'autres langues et voir si tu bégaies dans celles-ci. En effet, certaines personnes bégaient dans une langue mais pas dans une autre. Personnellement, je bégaie en français, en anglais et en espagnol. Je suppose que c'est parce que ces langues sont trop similaires. Je prévois apprendre le russe un jour (par intérêt personnel et parce que j'aime la Russie, pas parce que je bégaie) et j'espère que je ne vais pas bégayer en Russe, vu le peu de similarité entre le Russe et les langues latines. Mais je ne mise pas là-dessus… Mais s'il s'avérait que je ne bégaie pas en russe, j'envisagerais certainement la possibilité d'aller vivre en Russie…
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


50358
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Piler les medicaments reduit ieur efficacite? - medecine veterinaire

image

Coucou jeanine. Je pense qu'en fin de compte c'est la seringue qui serait le plus pratique. C'est ce que je fais et moi aussi je me suis posée la question si les médicaments gardaient la même efficacité en les écrasants donc j'ai posé la...Lire la suite

Bebe de 2 mois brule a la tempe - sante de l'enfant

image

Bonjour, Voilà je viens ici car j'ai besoin de parler de ce qui nous est arrivé hier soir… comme le titre l'indique notre petit bébé de 2 mois a une brûlure au niveau de la tempe droite, mon mari l'avais dans les bras et a voulu retirer une...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Greffé du coeur
Voir tous les  autres témoignages