Histoire vécue Santé - Maladies > Autres      (5028 témoignages)

Préc.

Suiv.

Faire payer la franchise médicale

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 351 lectures | ratingStar_74718_1ratingStar_74718_2ratingStar_74718_3ratingStar_74718_4

Perso je trouve que c'est une mesure dégueulasse.

Faire payer les malades et les culpabiliser… et de l'autre coté octroyer l'AME ;

Aide Médicale d'Etat, réservée aux sans papiers, aide basée sur une déclaration sur l'honneur.

"La délivrance d'attestation immédiate pose le problème du temps nécessaire à la vérification des pièces produites" , ajoutent les auteurs, d'autant que les bénéficiaires de l'AME ne sont pas enregistrés "selon un numéro national interrégime, mais selon un numéro propre à chaque caisse" . D'où un risque d'inscriptions multiples et d'utilisation par des tiers… Au cours du même mois dans le même centre d'instruction de Seine-Saint-Denis, il y avait par exemple 24 inscriptions au nom de Zhu et 40 pour celui de Zheng, dont 13 avec le même prénom !

L'Igas constate que, même lorsque les fraudes sont avérées, elles ne sont pas poursuivies. "Les caisses sont impuissantes" , notent les rapporteurs, qui ont pourtant recueilli auprès des agents de nombreux témoignages édifiants : un international de football se vantant auprès de son médecin de gagner 900 000 euros par an, un docteur en mathématiques dont l'épouse est salariée en France, un patient disposant d'un chèque de provisions tiré sur le compte du département "private banking" d'une grande banque d'affaires… ont tous été des "clients" de l'AME.

Faute d'un contrôle suffisant, l'Etat règle bien souvent les frais médicaux d'étrangers venus en France uniquement afin de se faire soigner. Il paye aussi la note de ceux qui sont bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) mais ne disposent pas de la prise en charge à 100% et préfèrent se déclarer "sans-papiers" pour pouvoir prétendre à la gratuité des soins.

Enfin, l'addition salée de l'AME – au moins 630 millions d'euros cette année – comporte aussi quelques ardoises de patients insolvables que les hôpitaux basculent sur le compte de cette allocation si peu contrôlée.

Il faut simplement se dire que cette franchise permettra de soigner gratos les sans papiers.

Une mesure qui devrait réjouir la gauche, de quoi se plaint-elle encore ?
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


74718
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Piler les medicaments reduit ieur efficacite? - medecine veterinaire

image

Coucou jeanine. Je pense qu'en fin de compte c'est la seringue qui serait le plus pratique. C'est ce que je fais et moi aussi je me suis posée la question si les médicaments gardaient la même efficacité en les écrasants donc j'ai posé la...Lire la suite

Bebe de 2 mois brule a la tempe - sante de l'enfant

image

Bonjour, Voilà je viens ici car j'ai besoin de parler de ce qui nous est arrivé hier soir… comme le titre l'indique notre petit bébé de 2 mois a une brûlure au niveau de la tempe droite, mon mari l'avais dans les bras et a voulu retirer une...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Greffé du coeur
Voir tous les  autres témoignages