Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1764 témoignages)

Préc.

Suiv.

C'est très dure d'accompagner les cancereux en échec thérapeutique

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1127 lectures | ratingStar_215688_1ratingStar_215688_2ratingStar_215688_3ratingStar_215688_4

Je suis etudiante infirmiere et je travaille actuellement sur l'accompagnement des patients cancereux en echec therapeutique. Pour certains, l'espoir est encore présent et je souhaite de tout mon coeur que ces personnes la s'en sortent. Mais, il y a peu de temps, une de mes patiente m'a dit que son cancer s'etait etendue et que ses chances de s'en sortir etaient nulles. J'ai envie d'accompagner ces personnes la du mieux que je peux, de leur exprimer mon soutien profond. J'ai décidé de realiser un memoire sur ce theme car cette souffrance immense que ces patients ressentent, nous, bien portants, ne la connaissont pas et ignoront la facon dont on peut les aider a vivre leur derniers instants. Pour cela, j'ai pensé a vos temoignages, qui m'aiderait a trouver ce que vous attendez de nous, soignants. J'ai reellement le desir de pouvoir avancer dans cet accompagnement, malgré toute cette impuissance qui m'envahit. Je veux avancer dans ma pratique professionnelle afin d'accompagner au mieux le patient et ses proches. Pour cela, vous pouvez soit me communiquer vos temoignages, soit repondre a plusieurs de mes questions, ou choisir de garder le silence car parfois, en parler c'est deja tres douloureux.

Voici mes questions :

Pour l'entourage :

- Quel comportement avez vous adopter a l'annonce du diagnostic douloureux ou d'un echec therapeutique concernant l'un de vos proches ?

- Quels sont les sentiments ressentis a ce moment precis ? (tristesse, haine, colère, impuissance, autres ? …) - Qu'attendez vous d'une equipe soignante au niveau de la relation d'aide ?

Pour le patient :

- A l'annonce difficile du medecin (echec therapeutique, cancer etendue, cancer trop avancé pour pouvoir commencer un traitement…) , qu'avez vous ressenti ?

- Avez vous eu l'accompagnement que vous attendiez de la part de l'equipe soignante a ce moment précis ? (Ecoute, conseils, gestes, le soignant s'asseoit avec vous, vous donne une collation, vous isole…).

- Dans l'ideal, que pouvons nous faire, nous, soignants, pour vous aider a surmonter cette epreuve tres difficile ?
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


215688
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma pelade - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour à tous !! Je voulais raconter mon histoire dans le but qu'elle puisse peut-être aider certaines personnes… J'ai tellement lu de forum en restant caché sans me manifester que maintenant je me dis que c'est à mon tour. A l'âge de 13 ans...Lire la suite

Nos loulous malades : le post des angoisse(e)s

image

Bonsoir je peux me joindre a vous ? Voilà j'explique mon histoire… enfin celle de Farad. Farad est une écaille de tortue de 4 ans et demi. Il y a un mois elle a commencé à vomir et perdre du poids. Au début on a mis ça sur le compte du...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages