Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1744 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment éviter de perdre ses cheveux pendant la chimio

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 3400 lectures | ratingStar_61090_1ratingStar_61090_2ratingStar_61090_3ratingStar_61090_4

Pour ce qui concerne les cheveux, je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence nicemario car la chute des cheveux est due au fait que la chimio détruit les cellules à rapides multiplication (les cellules cancéreuses le sont énormément) donc les cheveux sont sensibles à la chimio (cellules à rapides multiplications).

Pour éviter les pertes de cheveux (qui est fonction :

1/ de la chimio.

2/ de la dose et de la durée du traitement).

Il était un temps utilisé (je ne sais pas si c'est encore le cas) un casque réfrigirant (le froid réduit le flux sanguin au niveau du cuir chevelu, donc moins de chimio dans le cuir chevelu, moins de perte de cheveux).

Mais ce casque était très désagréable à porter (le froid était presque douloureux pour une efficacité relative) , donc jamais utilisé…

Un élément à connaitre, lorsque j'étais en stage en hématologie, j'ai appris que (à des doses de chimio importante) des maux de tête pouvait-être induit par la chute des cheveux. Pour soulager ces douleurs, une solution efficace : on rasait le crâne de la personne. Je l'ai vu faire pour une femme avec des cheveux long magnifiques, cela lui a été difficile, mais elle a ressenti un réel soulagement après cela…  

Je vous parle d'un épisode passé il y a 4 ans, j'imagine que depuis, les traitements ont continués à s'améliorer (meilleur tolérance, plus grande efficacité, moins d'effets secondaire). Je ne conseil donc à personne de se raser le crane avant toute chimio ! Mais si lors du traitement vous souffrer de maux de tête lors de la perte de cheveux, cette astuce pourra peut-être vous soulager (à demander aux infirmières, elles connaissent bien ces petits trucs).

;-).

Nicemario, le traitement "léger" que tu vas avoir est une sécurité suplémentaire (tu as eu une petite tumeur qui n'a peut-être pas disséminée, mais la prudence de ton cancérologue te permettra, je te le souhaite, de rapidement être confiant dans ta guérison (on parle de rémission pendant plusieurs années).

Bon courage à Bislo et nicemario pour la chimio.

Amicalement,
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


61090
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Angoisse !!! 1er rdv chez le psy !!!

image

Salut, J'ai 36 ans, j'ai un enfant de 14 ans, et comme toi j'ai flipper a l’idée de voir un psy. Je te résumes mon histoire et j’essaie de te dévoiler mes réflexions et ressenties en espérant t’être utile. -96, ma tante...Lire la suite

Est-ce que ce qu'on mange à un rapport avec la température ?

image

C'est surtout ton dernier message qui m'intéresse. Parce que quand j'ai eu ma chimio il y a quelques années, j'avais vraiment l'impression d'avoir perdu mon thermostat. Puis j'ai eu régulièrement froid alors qu'avant j'avais toujours chaud. Et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages