Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Fin de vie : maladie incurable

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 33 ans
Mail  
| 2996 lectures | ratingStar_35917_1ratingStar_35917_2ratingStar_35917_3ratingStar_35917_4

Ma grand-mère maternelle a été hospitalisée il y a bientôt 3 semaines dans une unité de soins palliatifs. Elle a 83 ans, est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis environ 6-7 ans, elle en est au stade terminal, un cancer s'est déclaré, elle ne s'alimente plus depuis plus de 10 jours, elle a une septicémie galopante… C'est la fin mais son corps résiste avec une vitalité surprenante, même si elle souffre, même sous morphine…  

 

Ma mère, qui a vécu avec elle ces dernières années, a posé tous ses congés et reste avec elle jour et nuit. C'est un calvaire pour elle aussi, en outre Maman est une femme psychiquement très fragile… "Borderline" pour employer le terme "savant"… La mort de son père l'avait déjà plongée dans une dépression très profonde, je n'ose imaginer ce qui va se passer bientôt.

 

Le lien mère-fille est à la fois très puissant, très compliqué et je dirais même presque "malsain" dans ma famille, il a toujours eu tendance à primer sur tout dans la vie de ma mère et dans celle de ma grand-mère et même si je suis très différente d'elles, je suis marquée par cela aussi.

Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire. J'essaie d'y aller deux fois par semaine, en soirée, et une fois le week-end, mais j'ai de plus en plus de mal à y aller… Je m'y "traîne" plus qu'autre chose. Tous les matins en me réveillant je m'attends au pire pour la journée et je ne supporte plus la sonnerie du téléphone. Je fais même des cauchemars dans lesquels le téléphone sonne et ma mère m'annonce le décès de ma grand-mère. J'ai beaucoup de mal à travailler, à me concentrer, d'ailleurs je ne suis pas concentrée, je passe mes journées au bureau connectée sur MM en ce moment.  

 

La semaine dernière, je me disais : "Pourvu qu'elle ne souffre pas encore trop longtemps, pouvu que ça s'arrête, ça ne rime plus à rien." C'est déjà assez affreux d'en venir à espérer que quelqu'un qu'on aime meurt.

 

Mais avant-hier soir, je vais à l'hôpital et j'assiste à quelque chose d'à peine croyable : ma grand-mère en "forme" (si j''ose dire) , qui bouge, qui parle (depuis deux semaines elle ne faisait plus que marmonner) , qui ouvre les yeux (je n'avais pas croisé son regard depuis septembre, je ne croyais jamais que je pourrais un jour revoir ses yeux) , qui a même des attitudes presque "enjouées" que je ne lui avais pas vues depuis plusieurs années à cause d'Alzheimer : contente d'avoir de la visite (alors que 3 jours avant elle ne réagissait pas à ma présence) , essayant de faire un semblant de conversation, d'être présente, de chantonner.

 

Je suis rentrée chez moi très contente de l'avoir vue ainsi… Très contente mais aussi très peinée. Au moment où sa mort est imminente, où j'étais "résignée" à la perdre et que je considérais même l'avoir perdue depuis très longtemps, ce rappel aussi soudain qu'inattendu de celle qu'elle a été me fait très mal. Me fait très mal pour ma mère aussi, qui, elle, n'a aucun recul et "croit" au miracle… qui n'arrivera pas.

 

Depuis mardi soir, elle n'a pas cessé de dormir, ni hier, ni aujourd'hui. Je voulais y aller ce soir mais là je n'ai pas le courage du tout. Je me sens épuisée, j'en ai assez, je comptais, l'autre jour, cela fait deux ans et demi que je passe ma vie dans les hôpitaux : ma grand-mère paternelle, morte d'un cancer, puis la mère de mon compagnon l'été dernier, cancer encore, au tour de ma dernière grand-mère maintenant. J'en ai assez. La fin de vie de ces personnes atteintes de maladies incurables me paraît absurde, pour tous : la personne elle-même, ses proches.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


35917
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma pelade - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour à tous !! Je voulais raconter mon histoire dans le but qu'elle puisse peut-être aider certaines personnes… J'ai tellement lu de forum en restant caché sans me manifester que maintenant je me dis que c'est à mon tour. A l'âge de 13 ans...Lire la suite

Nos loulous malades : le post des angoisse(e)s

image

Bonsoir je peux me joindre a vous ? Voilà j'explique mon histoire… enfin celle de Farad. Farad est une écaille de tortue de 4 ans et demi. Il y a un mois elle a commencé à vomir et perdre du poids. Au début on a mis ça sur le compte du...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages