Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1764 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'angiogénèse: empêcher les vaisseaux de respirer

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 637 lectures | ratingStar_24497_1ratingStar_24497_2ratingStar_24497_3ratingStar_24497_4

Jusqu'à maintenant, pour éliminer ou réduire une tumeur, les médecins n'avaient d'autre recours que la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Aujourd'hui d'autres voies s'ouvrent à eux. Elles suscitent de grands espoirs…

Depuis quelques années, on apprend à contrôler la faculté des cellules cancéreuses de fabriquer des vaisseaux sanguins, ce que l'on appelle l'angiogénèse. Car les tumeurs sont incapables de survivre sans un apport sanguin constant. Il leur fournit l'oxygène et les nutriments dont elles ont besoin.

Si on bloque la possibilité pour ces vaisseaux de se former, la tumeur cancéreuse va manquer progressivement d'oxygène. Elle sera donc incapable de croître ". Ce domaine de la recherche, exploré depuis la fin des années 90, suscite un intérêt considérable au congrès Eurocancer, à Paris.

Grâce à des inhibiteurs de l'angiogénèse, il devient en effet possible d'éliminer les tumeurs avant qu'elles ne se développent et ne se propagent dans l'organisme. Plusieurs médicaments agissant selon ce principe ont été découverts. Ils pourraient offrir une alternative thérapeutique ou à tout le moins compléter les traitements actuels. Ces nouvelles thérapeutiques ne sont encore utilisées que dans le cadre d'essais cliniques. Mais les recherches n'ont commencé qu'il y a 5 ans. Et les progrès sont rapides.

Source : interview du Pr Michel Marty - Eurocancer 29 juin-1er juillet 2004.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


24497
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma pelade - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour à tous !! Je voulais raconter mon histoire dans le but qu'elle puisse peut-être aider certaines personnes… J'ai tellement lu de forum en restant caché sans me manifester que maintenant je me dis que c'est à mon tour. A l'âge de 13 ans...Lire la suite

Nos loulous malades : le post des angoisse(e)s

image

Bonsoir je peux me joindre a vous ? Voilà j'explique mon histoire… enfin celle de Farad. Farad est une écaille de tortue de 4 ans et demi. Il y a un mois elle a commencé à vomir et perdre du poids. Au début on a mis ça sur le compte du...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages