Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1764 témoignages)

Préc.

Suiv.

ma mère a un cancer du pancréas

Témoignage d'internaute trouvé sur e-sante
Mail  
| 1808 lectures | ratingStar_96_1ratingStar_96_2ratingStar_96_3ratingStar_96_4

Bonjour.

Nous avons appris que ma mère (58 ans) était atteinte du cancer du pancréas : 3cm à la tête et une métastase au foie en septembre 2005. Drame que nous vivons difficilement car ma maman est le "pilier" de notre famille, en plus, elle est saine de corps (ne fume pas, ne boit pas) et a le coeur sur la main. C'est vraiment injuste !

J'ai demandé un rendez-vous avec le professeur pour connaitre la vérité. Il nous a dit qu'il n'y avait aucun espoir, quelques mois voire un / deux ans maxi. Il nous a déconseillé de le dire à ma mère, nous étions du même avis. Ma mère sait que c'est très grave (elle était infirmière) et dit qu'elle aurait préféré avoir un autre cancer.

Elle suit un protocole, elle a la chimio standard une semaine et l'autre semaine le protocole. Les effets secondaires sont très durs (ulcère, maux de ventre, mal à manger…). Nous l'encourageons à manger quand même ce qu'elle peut afin qu'elle garde des forces pour mieux combattre. Mais ce n'est pas facile.

Dans le cadre du protocole, elle doit passer un scaner toutes les 5 à 8 semaines. Le premier scaner en novembre a montré une réduction de la tumeur de 30% après 8 semaines de chimio : nous étions tous contents surtout que ça ne progresse pas et que d'autant plus, ça régresse. Même les médecins étaient agréablement surpris. Le hic est que ma mère a eu sa prothèse biliaire (je crois que c'est ça) bouchée, du coup, elle n'a pas eu de chimio pendant tout le mois de décembre. Elle vient de passer son deuxième scaner et le résultat est que la maladie stagne (au moins, ça n'évolue pas).

Mais comme quoi, il faut espérer. La médecine progresse et grace aux protocoles, il faut y croire, on ne sait pas tout de ces traitements.

On m'a raconté deux cas de cancer de pancréas où les espoirs n'étaient plus permis et 10 ans après les personnes sont toujours là (deux cas oui mais deux cas quand même…). Il faut se battre et entourer au maximum ces personnes. Le moral est très important et contribue à prolonger la vie. Pour ma part, malgré les stats, je ne peux pas ne pas espérer.

En tous les cas, bon courage à tous car je sais que ce n'est pas facile. Il faut garder le moral pour les aider et nous aider et les entourer du mieux que l'on peut.
  Lire la suite de la discussion sur e-sante.fr


96
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma pelade - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour à tous !! Je voulais raconter mon histoire dans le but qu'elle puisse peut-être aider certaines personnes… J'ai tellement lu de forum en restant caché sans me manifester que maintenant je me dis que c'est à mon tour. A l'âge de 13 ans...Lire la suite

Nos loulous malades : le post des angoisse(e)s

image

Bonsoir je peux me joindre a vous ? Voilà j'explique mon histoire… enfin celle de Farad. Farad est une écaille de tortue de 4 ans et demi. Il y a un mois elle a commencé à vomir et perdre du poids. Au début on a mis ça sur le compte du...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages