Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Médecine traditionnelle contre psychosomatie

Témoignage d'internaute trouvé sur forum-guerir
Mail  
| 1251 lectures | ratingStar_14582_1ratingStar_14582_2ratingStar_14582_3ratingStar_14582_4

On ne diabolise pas la médecine classique on dit que l'on pourrait enlever ses oeillères et remarquer que l'être humain est composé de mille facettes comme un éventail et qu'uniquement faire de la chimio c oublier cela. Dorie a raison, on prend les patients pour des débiles bien souvent et là je m'INSURGE ! Comme dit Zola "j'ACCUSE". Cependant bien des médecins changent heureusement comme tu le dis Bernard. OUF.

Dorie a ENTIEREMENT raison, on a besoin d'INFORMATION or la psychosomatie est très taboue et on est en danger souvent quand on l'aborde - donc c diabolisée AUSSI donc qui diabolise qui ?

De toutes façons, je remarque que la médecine traditionnelle ne peut plus fermer les yeux pake les médecines alternatives arrivent sur leur chemin et LAURA FABIAN témoigne dans le site de Léon comment elle s'est guérie d'un cancer "autrement"… et je parle d'une chanteuse donc… à écouter…

Voilà ce que je pense "personnellement", et chacun a sa liberté de choisir si… on nous informait de grâce… des choix !

Pas facile ce sujet mais en gros nous sommes d'accord à peu près et ce que je dis, ben on jette ou on garde, je fais de l'INFO point final.

Gros bisous à tous.

Pluchette.

========================================

(*) Note de Bernard, mai 2008 :

Léon Renard et autres "Hamer" !!

Vive la médecine holistique qui reconnait la complexité bio-psycho-sociale de l'individu ! …

… MAIS d'un autre côté, attention à l'inflation psychosomatique (psychosomatique "à toutes les sauces") ,

Attention aux banalisations et aux simplifications dangereuses, au réductionnisme, en particulier dans le cas des maladies graves comme le cancer !

Attention à la régression par la pensée magique et à une symbolique des émotions refoulées ("langage symbolique du corps"…) :

" ces modèles pseudo-psychosomatiques entretiennent l'illusion que l'individu peut maitriser complètement son destin par le truchement du psychique. Il peut s'agir d'une véritable régression vers de nouvelles formes d'obscurantisme, souvent cachées derrière un vernis pseudo-scientifique qui les rend plus dangereuses encore. Elles sévissent particulièrement là où la médecine n'a pas encore trouvé d'explications satisfaisantes " *).

Cela peut conduire le malade (convaincu du déterminisme purement psychogène de sa maladie) ,

D'une part à inutilement culpabiliser,

D'autre part à négliger ses soins physiques (il suffirait de liquider ses conflits psychiques…).

(*) voir "Tout est psychosomatique : même pas vrai ! " du Dr Vincent jadoulle.

PS : "Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"

(Henri Poincaré, La science et l'hypothèse.).
  Lire la suite de la discussion sur forum-guerir.com


14582
b
Moi aussi !
30 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma pelade - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour à tous !! Je voulais raconter mon histoire dans le but qu'elle puisse peut-être aider certaines personnes… J'ai tellement lu de forum en restant caché sans me manifester que maintenant je me dis que c'est à mon tour. A l'âge de 13 ans...Lire la suite

Nos loulous malades : le post des angoisse(e)s

image

Bonsoir je peux me joindre a vous ? Voilà j'explique mon histoire… enfin celle de Farad. Farad est une écaille de tortue de 4 ans et demi. Il y a un mois elle a commencé à vomir et perdre du poids. Au début on a mis ça sur le compte du...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages