Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon témoignage sur la radiothérapie et l'hormonothérapie

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2280 lectures | ratingStar_202575_1ratingStar_202575_2ratingStar_202575_3ratingStar_202575_4

Mon cancer a été détecté en décembre 2005: canalaire infiltrant, stade 2. Je suis passée par la chimio, perte de cheveux, masectomie, et la radiothérapie. Aujourd'hui, à 42 ans, mes traitements à peine terminés, je suis retournée à l'Université pour suivre un Master ! La première chose que je voudrais conseiller, c'est de se protéger, contre les effets négatifs de la radiothérapie.

En effet, il y a des irradiations généralisées, qui n'occasionnent que des échauffements, mais il y en a d'autres qui provoquent de graves brûlures, comme lorsque les médecins souhaitent toucher certains ganglions derrière les côtes ou la clavicule. J'ai été dans ce dernier cas, et les chairs se sont ouvertes à la base du cou ; le problème c'est qu'à l'intérieur, au niveau du ? Sophage, les brûlures étaient identiques. Même préparée depuis plusieurs mois avec du niaouli (huile essentielle, beurre de karité) , Biafine, rien ne soulageait cette grande plaie ouverte qui ne s'est ouverte d'ailleurs qu'à la dernière semaine de traitement.

Il faut savoir également que les rayons continuent à pénétrer les tissus de longues semaines après que le traitement soit terminé ; J'ai eu la chance de rencontrer une dame agée, qui enlève le feu de la radiothérapie, véritable don qu'elle met au service de personnes comme nous gracieusement, depuis une quarantaine d'année. Ma plaie s'est refermée 24 heures après l'avoir rencontrée. Le lendemain de son soin, mes douleurs ? Sophagiennes avaient diminuées et j'ai fini de les soigner avec des fleurs de guimauve, en infusion à boire, c'est un cicatrisant très efficace. Le second sujet important que je voulais aborder, très important celui là aussi, est celui de l'hormonothérapie, car j'ai été sujette à des effets secondaires rarissimes, et je voudrais les partager, car lorsqu'ils me sont apparus, j'avais regardé les différentes discussions sur ce forum mais on ne parlait alors que des effets secondaires "physique" que pouvait entraîner TAMOXIFENE ou son homologue FEMARA. J'ai bien cru que j'allais devenir folle ! Je prenais Tamoxifène depuis un an et demi déjà, sans partucularité aucune, et tout d'un coup, je me suis sentie bizarre, comme en lutte contre moi-même, au bord de la défaillance psychologique, sans arriver à l'expliquer, sauf que j'étais en lutte au quotidien contre moi-même pour ne pas pleurer, crier, ou être en colère… pour rien !

C'est, au bout de 2 mois que j'ai osé à en parler à mon cancérologue qui a eu la franchise de me demander expressément de l'arrêter car il me détraquait l'hypophyse ! Le second médicament est le FEMARA, qui n'avertit que de problèmes articulaires éventuels. 15 jours après le début de mon traitement, j'ai fait une syncope… suivies de troubles de mémoire et de la réflexion. En résumé, d'après mon expérience, soyez vigilante, les effets secondaires dits "physiques" sont mentionnés, mais les autres effets, psychiques, ne font pas la une des discussions, ni ne sont mentionnés sur les contre indications de leur boîte respective. N'hésitez pas à parler de chacun de vos troubles au médecin compétent. Gardez le moral, tournez vous vers qui peut vous aider, vous écoutez et peut réduire vos souffrances.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


202575
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma pelade - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour à tous !! Je voulais raconter mon histoire dans le but qu'elle puisse peut-être aider certaines personnes… J'ai tellement lu de forum en restant caché sans me manifester que maintenant je me dis que c'est à mon tour. A l'âge de 13 ans...Lire la suite

Nos loulous malades : le post des angoisse(e)s

image

Bonsoir je peux me joindre a vous ? Voilà j'explique mon histoire… enfin celle de Farad. Farad est une écaille de tortue de 4 ans et demi. Il y a un mois elle a commencé à vomir et perdre du poids. Au début on a mis ça sur le compte du...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages