Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Autres      (1764 témoignages)

Préc.

Suiv.

témoignage cancer de la langue

Témoignage d'internaute trouvé sur e-sante 29 ans
Mail  
| 4351 lectures | ratingStar_85_1ratingStar_85_2ratingStar_85_3ratingStar_85_4

Bonjour à tous,

Il y a environ 4 mois, ma langue a commencé à me faire mal, d'une douleur supportable mais s'accentuant et une petite ulcération est apparue sur le bord droit de ma langue. N'ayant quasiment jamais eu besoin de consulter un médecin, je me suis tout de même décidée à en consulter un par précaution.

Celui-ci, tout en me rassurant, m'a quand même conseillé de me rendre chez un stomatologue. Chose faite, 4 jours plus tard je subissais une biopsie. Une semaine plus tard, le couperet tombe… Cancer de la langue. Je n'ai pas encore 30 ans ! Se fût comme un tremblement de terre ! Je n'ai bu de l'alcool que très occasionnellement, j'ai fumé certes (moins d'un paquet par jour) pendant une dizaine d'années mais j'avais arrêté depuis plus de 6 mois. Et pourant…

Et puis l'instinct de survie prend le dessus.

Il a fallu faire vite car c'était un cancer infiltrant donc métastasant vite. Une semaine après l'annonce du résultat je me rendais donc au CHU de Grenoble afin de rencontrer le chirurgien du service maxillo-faciale ainsi que l'ORL. Quinze jours plus tard, j'ai été hospitalisée. J'ai subi un curage ganglionnaire complet et on m'a enlevé une partie de la langue (environ 30 à 40%). Je suis aide-soignante en hôpital à domicile, j'avais donc une petite idée de ce qui allait m'attendre. J'ai encaissée, j'ai pris sur moi et finalement n'ai été hospitalisée qu'une semaine. La douleur fût supportable mais psychologiquement ça n'a pas été évident et ça ne l'ai toujours pas d'ailleurs !

Aujourd'hui, je vais aussi bien que possible, les résultats du curage sont encourageants, ce qui fait que je vais échapper à la radiothérapie et mon chirurgien dit qu'il y a peu de chance que ça récidive. Ouffff… Je suis tout de même suivie régulièrement.

Voilà, tout ça pour dire que je crois qu'en ce qui concerne le cancer, le mental est très très important. C'est comme si l'on entrait en guerre et dans cette guerre là, c'est à moi d'être la plus forte, la plus armée.Je vous souhaite beaucoup de courage à tous, que vous soyez le guerrier ou proche de celui-ci…
  Lire la suite de la discussion sur e-sante.fr


85
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma pelade - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour à tous !! Je voulais raconter mon histoire dans le but qu'elle puisse peut-être aider certaines personnes… J'ai tellement lu de forum en restant caché sans me manifester que maintenant je me dis que c'est à mon tour. A l'âge de 13 ans...Lire la suite

Nos loulous malades : le post des angoisse(e)s

image

Bonsoir je peux me joindre a vous ? Voilà j'explique mon histoire… enfin celle de Farad. Farad est une écaille de tortue de 4 ans et demi. Il y a un mois elle a commencé à vomir et perdre du poids. Au début on a mis ça sur le compte du...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages