Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Cancer de la peau      (98 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon petit frère a développé un cancer de la peau

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 37 ans
Mail  
| 1147 lectures | ratingStar_76764_1ratingStar_76764_2ratingStar_76764_3ratingStar_76764_4

Mon "petit" frère a toujours eu des grains de beauté un peu partout, et bien que son dermato lui ait conseillé de les retirer, il a préféré ne rien faire… et je peux te dire qu'il a eu tort.

En décembre dernier, il a développé un cancer de la peau, et il a fallu l'opérer en urgence, c'est à dire non seulement lui retirer le grain de beauté qui avait mal évolué, mais également prendre de la marge tout autour, ce qui fait que le morceau retiré faisait environ 4 cm de diamètre sur 2 de profondeur. Il a donc fallu lui prélever de la peau sur l'autre jambe pour aider la plaie à cicatriser, et je peux te dire qu'en plus d'avoir eu très peur, il a aussi pas mal dérouillé… Je précise que mon frère a 30 ans, et que l'irruption du cancer dans sa vie a changé pas mal de choses dans sa façon de voir la vie. A 2 mois près, on ne pouvait plus rien faire…

Alors je ne veux surtout pas te faire peur parce que tu n'en est certainement pas là, mais simplement te dire qu'un grain de beauté "suspect" ou gênant doit être montré au dermato 1 fois par an, juste par précaution. Ca vaut vraiment le coup. Tu peux aussi le prendre en photo avec un APN tous les 6 mois et stocker ces photos dans ton ordi, ce qui permet de comparer la couleur et la taille (pose un objet de référence à coté, un timbre ou un bouchon de stylo, par exemple). C'est ce que le dermato a conseillé à mon frère.

Moi même je ne prenais pas les choses très sérieusement de ce côté là jusqu'à fin 2007, mais maintenant, j'ai bien flippé, et je peux te dire que je me surveille de ce côté là…

Quand à la douleur, je sais qu'il existe des patchs à appliquer environ 1 heure avant l'intervention (les patchs Emla, qui existe aussi en crème. Ca ne retire pas les grains de beauté, c'est juste un anesthésiant local). Pour ce qui est des cicatrices, ça dépend beaucoup de ta peau, mais si tu as 14 ans, tes cellules se régénèrent plus vite et mieux… on peut donc penser que si il reste une cicatrice, elle sera franchement minime.
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


76764
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

C'est jeudi les z'octossss

image

J'aurai 29 ans (déjà ?!!!! ). Bon, pour la question du jour : je fais partie de ces gens qui ne bronzent jamais vraiment. Je prends quelque couleurs en été, un millier de tâches de rousseur et 15 jours après le retour de vacances, tout a...Lire la suite

Bronzage en institut

image

Salut Zagathe. Je ne te conseille pas te faire des séances d'UV dans les instituts et encore moins dans les salles de gyms, je t'incite à te renseigner plutôt auprès de ton dermatologue surtout si tu as la peau très claire. Je te dis cela en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages