Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Cancer du testicule      (68 témoignages)

Préc.

Suiv.

Tabou et prévention du cancer du testicule

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 787 lectures | ratingStar_108622_1ratingStar_108622_2ratingStar_108622_3ratingStar_108622_4

J'ai détecté depuis quelques temps une grosseur dans les bourses, ne voyant pas celle ci disparaître j'ai pris la décision d'aller consulter un urologue (j'avoue que c'est plus le tabou autour de cet organe qu'une réelle préoccupation qui m'a fait attendre tout ce temps, et qu'il est claire que si cela avait affecté un autre organe j'aurais été consulté bien plus tôt).

Ce qui me fait maintenant penser qu'on vit dans une société où beaucoup de choses sont clairement pébliscité comme utile voir indispensable (examen gynécologique) et qui pourtant font appels aux organes sexuels.

Enfin tout ça pour dire que il reste encore un tabou autour du sexe masculin comme "honteux" et là ; la parité est bien plus favorable aux femmes qu'aux hommes (d'ailleurs je ferais remarqué que bientôt avec la nouvelle réforme de la SECU une femme pourra aller chez son gynéco sans avoir à passer par son médecin traitant, alors qu'un homme qui voudra aller chez un urologue devra passer par son médecin traitant… Or je crois que les hommes sont beaucoup plus pudiques que les femmes quand il s'agit de se faire examiner les parties intimes) , il reste ce dernier tabous qui malheureusement comme dans mon cas m'a fait prendre un risque, alors qu'il suffirait de faire un peu de pédagogie pour que les jeunes (car c'est eux les premiers concernés dans le cas de ce cancer) prennent conscience que "ça peut leur arriver" , je serais d'ailleurs curieux d'avoir la réponse à ce sondage si on leur demandait "Quelle tranche d'âge affecte le plus le cancer du testicule d'après vous ? "

Je crois qu'il faut réellement faire quelque chose pour lever ce dernier tabou du sexe masculin, car malheureusement ce tabou affecte aussi la pédagogie et leurs santé… On ne peut plus permettre à des jeunes de se cacher d'avoir peut être un cancer tout ça parce qu'une société n'ose pas en parler parce qu'il serait le sexe "honteux" .

Enfin aussi il serait bien que les radios et autres organes de presse destinés aux jeunes qui font la part belle à des discussions ho lé ho lé, surtout les radios de jeunes fassent aussi de la prévention de santé, au lieu de passer sur ces mêmes radios des pubs sur le viagra, il ferait mieux de diffuser des messages sur ce cancer car ILS sont les premiers concernés.

Enfin voila je voulais passer un coup de gueule, dans ce pays où la lutte contre le cancer serait une priorité nationale, car "LES JEUNES" sont aussi concernées aussi il serait bien de faire de la prévention auprès d'eux car trop souvent on a l'impression que le cancer chez les jeunes est un accident que c'est pas de chance… Mais ce n'est pas vrai certains cancers les affectent spécifiquement !!!
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


108622
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Pourquoi tu déprimes?

image

J'ai la rage, j'ai la haine. Oui je sais ce n'est vraiment pas bien, mais comment les gens qui ont des enfants, pas trop de problèmes et une vraie vie de couple osent-ils me dire cela. C'est vrai la vie est belle, c'est facile de devoir accepter : ...Lire la suite

28 sa et déjà au repos jusqu'au bout. besoins de réponses

image

Bonsoir. Ce soir j'avais rv chez gygy. Pour celles qui ont suivi mon histoire il y a 15 jours nous avons appris le cancer du testicule de mon homme. Le deuxième en moins de deux ans. Bref, pendant son hospitalisation j'ai pas vraiment pu me reposer...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages