Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Cancers digestifs      (736 témoignages)

Préc.

Suiv.

ma mère a une tumeur au colon

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2307 lectures | ratingStar_54959_1ratingStar_54959_2ratingStar_54959_3ratingStar_54959_4

 

J'ai appris il y a quelques semaines que ma mère avait une tumeur au colon. S'en sont suivis les examens habituels. Le médecin pensait qu'il allait falloir faire des rayons avant d'opérer. Mais après un scanner, cela n'est plus aparu comme nécessaire et l'opération chirurgicale a été planifiée. Elle a eu lieu il y a une semaine et tout s'est très bien passé, ma mère récupérant de jour en jour et étant maintenant à nouveau en pleine forme. Les analyses de la masse enlevée ont montré qu'il y avait passablement de ganglions dans la région infectée mais qu'un seul d'entre eux s'est révélé cancéreux. Le médecin a relativisé ces résultats et a préconisé une chimiothérapie légère à titre préventif.

 

N'y connaissant rien en médecine mais m'étant tout de même un peu renseigné sur internet, et si mes informations sont correctes, j'ai pu constater qu'il existe 4 stades du cancer du colon et que l'on peut dire que l'on se trouve au stade 3 lorsque les ganglions sont touchés. En concluant que le cancer de ma mère en est au stade 3, j'ai un peu de peine à comprendre pourquoi l'on minimise les risques et que l'on ne propose qu'une chimiothérapie légère à un stade déjà avancé. Il y a quelques années, un de mes oncles a également eu un cancer du colon et après opération il n'avait pas été jugé nécessaire de procéder à une chimiothérapie préventive. Quelques temps plus tard le cancer s'est diffusé au foie et il était trop tard. Je suis donc à ma moitié rassuré : chimiothérapie préventive oui, mais est-ce suffisant de faire une chimiothérapie "légère" ? Et une chimiothérapie ordinaire - certes sans aucun doute désagréable - ne serait-elle pas mieux indiquée ? Je n'aimerais pas que les erreurs du passé se répètent… Quelqu'un a-t-il une information à ce sujet ?

 

D'avance un tout grand merci et surtout courage, la médecine et la recherche progessant chaque jour un peu plus !

 

"La grandeur de l'être humain ne tient pas au fait qu'il reste droit au milieu de la tempête mais au contraire qu'après chaque chute il cherche en lui l'énergie nécess.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


54959
b
Moi aussi !
7 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par beran | le 12/11/10 à 08:31

bonjur je viens de lire votre histoire et moi meme avait des ganglions infectés 3 sur 18 prelevés. mon cancer du colon est aussi un cancer de stade 3 et ma chimiotherapie est une chimio adjuvante je ne connais pas trop ce que cela peut bien vouloir dire mais en gros c est une therapie preventive car l operation a été effectuéé donc plus de tumeur . je pense que le mieux est de discuter avec la ou le chimiotherapeute de votre maman . ils sont trés bien et conseillent beaucoup en tout cas pour ma part ELLE est géniale .

Histoires vécues sur le même thème

Le cancer du pancreas

image

Bonjour à vous tous, Le 10/04/13, on a diagnostiqué une tumeur au pancréas de ma maman, elle a fait des examens car elle est devenue jaune subitement et avait des démangeaisons. Les scanners et IRM n'ont pas détecté de métastases ailleurs....Lire la suite

Suite cancer du colon

image

Bonjour, On a decouvert un cancer du colon a Maman, agé de 80 ans, debut aout. Elle allait bien, juste une constipation qui nous a emmené aux urgences en aout dernier. Nous avons du attendre 2 jours avant qu'on nous dise qu'il fallait faire une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages