Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Lymphomes et leucémies      (402 témoignages)

Préc.

Suiv.

La maladie de hodgkin stade 4

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 3490 lectures | ratingStar_90778_1ratingStar_90778_2ratingStar_90778_3ratingStar_90778_4

Il y a 4 ans, à l'age de 29 ans, j'ai moi-même eu la maladie de hodgkin stade 4, mais pas avec atteinte de moelle (surtout tête du pancréas et poumons).

Les examens de diagnostic, Tep, biopsie etc. Ont été pénibles mais par contre je me suis sentie mieux avec la chimio malgré les désagréments qu'elle occasionne, car j'avais plein de symptomes avec la maladie comme de terribles sueurs et d'horrible démangeaisons.

La perte des cheveux par contre c'est vrai que c'est très dur.

J'avais fait coupé mes cheveux très courts dès le début du traitement et j'avais acheté une perruque que je n'ai jamais porté car je ne le sentais pas. Du coup, foulard ou tête presque nue, mais je me sentais forte malgré tout. Et ils ont repoussé plus beaux après… C'est très personnel, c'est à elle de voir.

C'est vrai qu'il faut qu'elle essaye de garder une vie à peu près normale, continuer à voir du monde.

Et vous si vous le pouvez, restez naturelle avec elle, sans dramatiser son cas et voir le pire ; ni non plus prendre trop à la légère comme mon mari qui ne voulait pas entendre parler de cancer pour moi. Interdiction de me plaindre, il ne supportait pas. "tout le monde a quelque chose, regarde lui c'est encore bien plus grave, de quoi tu te plains ? " Dur à entendre, même si c'était surement une façon de se protéger.

Si elle a du mal à vous en parler ou bien à ses amis peut-être elle peut essayer de correspondre avec des jeunes de Jeunes Solidarité Cancer, sur leur site. Je ne sais pas s'ils ont une antenne à Nantes. Mais Si elle va à René Gauducheau, il y a surement moyen de trouver des contacts. Comme Hodgkin est beaucoup une maladie de jeune, cela lui ferait peut-être du bien de correspondre avec d'autres jeunes de son âge qui sont concernés.

Et vous peut-être pouvez-vous aller dans des groupes de discussion pour les proches ou voir une psychologue de la ligue contre le cancer pour vous éclairer.

Bon courage et grosses bises à elle.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


90778
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Hodgkin ou pas ?

image

Cloudysan bonsoir, Je ne suis jamais intervenue auprès de toi mais par contre je te lisais. Je fais partie de l'équipe de ninicha, celeiane etc… j en profite pour vous embrasser les filles. Cloudysan, H a boulverser ma vie perso (certains n'ont...Lire la suite

Eaux troubles (recit lesbien)

image

Bonne lecture ! Chapitre 12 : Sarah observa calmement Maena alors qu'elle refermait l'attache de la montre qui entourait désormais son poignet gauche. Elle fronça légèrement les sourcils. - Comment t'as deviné que ma couleur préférée c'était...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages