Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Lymphomes et leucémies      (402 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1932 lectures | ratingStar_53901_1ratingStar_53901_2ratingStar_53901_3ratingStar_53901_4

Bonsoir, voici un article que j'avais écrit, pour un autre site il y a quelques temps. Je pense que ça peut aider certaines.

Pour l'écrire, j'ai vérifié mes sources et j'ai regardé les questions que posaient les filles, et j'y ai répondu comme si je répondait à une fille de 14 ou 15ans. Parce que je voyais beaucoup de question, et pas de réponse claire, ou alors des copiés collés de sites parfois difficiles à comprendre pour des adolescentes.

Si vous avez des commentaires, ou des idées pour l'amélioré, ou d'autres questions, vous pouvez le faire savoir.

 

Comment ça se fait qu'il y ait un vaccin contre un cancer ?

Le vaccin n'est pas contre le cancer, mais contre le virus HPV, qui est présent dans près de la totalité des cancers du col de l'utérus.

 

Est-ce-que le HPV est le seul facteur de risque ?

Non, il en existe d'autres : Jeune âge lors du premier rapport sexuel, multitude de partenaires sexuels, cigarettes, immunodéficience, partenaire ayant déjà eu multiples partenaires sexuels, facteurs génétiques, anomalie du col de l'utérus.

 

Comment le virus crée le cancer ?

Certaines protéines crées par ce virus causent l'inactivation de certains gènes protecteurs de l'ADN, les protecteurs de l'ADN vérifient qu'il n'y ai pas d'erreur lors de la réplication cellulaire, s'il y en a, il y a réparation, ou suppression de la cellule avec un mauvais ADN. Donc dans le cas du virus, des erreurs apparaissent, c'est le début du cancer.

 

Ca met combien de temps à créer un cancer ?

Ce ne sont pas tous les sous-type de HPV qui créent le cancer, et la durée entre l'infection et le cancer peut être d'une dizaine d'années, voire plus.

 

Pourquoi fumer est un facteur de risque ?

Bonne question, je n'en suis pas sûre, mais c'est surement car la cigarette induit un cancer au niveau du poumon, et désactive probablement les mêmes gènes que le HPV.

 

A quel âge est-on à risque pour le cancer ?

Ce cancer est présent de plus en plus tôt chez les femmes, le pic étant à 45 ans. La détection, plus précoce, à 30ans. Il y a quand même des très jeunes femmes de 20ans touchées par ce cancer.

 

Pourquoi on a plus de risque quand on a eu des rapports sexuels jeunes ?

Probablement parce que le col de l'uterus chez la jeune adulte, et par conséquent chez l'adolescente descend plus bas que chez l'adulte, donc la zone à risque est plus facilement touchée par la pénétration.

 

Est-ce que le HPV, c'est le seul virus à donner le cancer ?

Le virus ne donne pas le cancer, il fait partie du groupe d'éléments le provoquant, mais il n'est pas le seul, d'autres virus sont oncogènes (c'est comme ça qu'on appelle un virus étant un facteur à risque pour un cancer). Certains virus, comme le HIV (le virus du sida) et le HTLV1 (celui d'une leucémie, sont oncogènes, mais assez dévastateurs en eux-mêmes.

Plus fréquents, lle HBV et le HCV, je traduis, virus donnant l'hépatite B et C, il existe un vaccin contre l'hépatite B, mais pas contre la C.

Le virus de la mononucléose (EBV) est lui aussi oncogène.

 

Est-ce-que ce vaccin est très efficace ?

Oui.

 

Est-ce-que ce vaccin est efficace à 100% ?

Non, il est très efficace, mais pas à 100%. C'est comme pour tous les vaccins, mais il est efficace contre les virus les plus présent, il est efficace dans plus de 90% des cas.

 

 

Peut-on le faire si on n'est plus vierge depuis plus d'un an ?

Oui, il ne sera simplement pas remboursé.

 

Et si je dis au médecin que je n'ai jamais eu de rapport sexuel ?

Alors, le vaccin sera remboursé, et la sécurité sociale n'ira jamais vérifier un truc pareil.

 

Est-ce-qu'il marche si on n'est plus vierge ?

Il marche si tu n'as jamais été contact avec le vaccin. L'infection d'une fille vierge par le HPV est extrêmement rare.

 

Pourquoi il faut le faire entre 14 et 23ans ?

Il ne faut pas le faire entre 14 et 23ans, c'est simplement qu'il sera remboursé si tu as 14ans, ou si tu as de 15 à 23 ans et es vierge.

 

Pourquoi n'est-il pas remboursé pour toutes ?

C'est économique, la sécurité sociale est dans une politique d'économie et de déremboursement. Pour être remboursé, un médicament doit être efficace. Ce vaccin est efficace si tu n'as jamais rencontré ce virus.

La grande majorité des jeunes adolescentes de 14ans n'ayant jamais eu de rapport sexuel, la probabilité qu'elles soient infectées est très faible (risque proche de zéro pour les vierges). En cas d'oublie du vaccin, il a été prévu qu'il soit remboursé quelques années passées 14ans si tu n'as jamais eu de rapport sexuel. Il est aussi remboursé l'année suivant car la probabilité d'avoir plus d'un rapport sexuel et donc d'être contaminé est faible. Tout ça, ce sont des probabilités pour cerner la population chez qui c'est le plus efficace.

 

Est-ce-que c'est remboursé à 100% ?

Ca dépend de ta mutuelle : La sécurité sociale rembourse à 65% (comme les autres vignettes blanches) , certaines mutuelles prennent tout le reste en charge et d'autres font payer 5%…

Mais bon, regarde sur les papiers de la mutuelle, ou alors tu sais bien si d'habitude tu paies une partie chez le pharmacien…

 

Est-ce-qu'il y a des effets indésirables ?

Oui, il y en a beaucoup, pour en savoir plus, clique ici.  

 

Est-ce-que ça fait mal ?

La douleur est subjective. Un vaccin reste une piqure. Certaines sont plus sensibles que d'autres.

 

Où se vaccin se fait-il ?

Dans le bras, comme les autres.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


53901
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par mihyoux | le 14/03/11 à 00:28

Bonjour je m'appelle Myriame et j'ai 18 ans. Dans le cadre de mes études j'ai travaillé sur le cancer du col de l'utérus et en autre le vaccin, je voulais juste revenir sur la question par rapport à la cigarette. Donc la cigarette est un facteur de risque puisqu'elle diminue les défenses de l'organisme et c'est ce qui favorise l'action du virus sur les cellules du col de l'utérus. Voila. Je vous remercie pour les informations que vous avez donner.

Histoires vécues sur le même thème

Hodgkin ou pas ?

image

Cloudysan bonsoir, Je ne suis jamais intervenue auprès de toi mais par contre je te lisais. Je fais partie de l'équipe de ninicha, celeiane etc… j en profite pour vous embrasser les filles. Cloudysan, H a boulverser ma vie perso (certains n'ont...Lire la suite

Eaux troubles (recit lesbien)

image

Bonne lecture ! Chapitre 12 : Sarah observa calmement Maena alors qu'elle refermait l'attache de la montre qui entourait désormais son poignet gauche. Elle fronça légèrement les sourcils. - Comment t'as deviné que ma couleur préférée c'était...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages