Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Lymphomes et leucémies      (402 témoignages)

Préc.

Suiv.

Lymphome généralisé chez les chats

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 11360 lectures | ratingStar_27726_1ratingStar_27726_2ratingStar_27726_3ratingStar_27726_4

Comme Naomi, ma Karma n'a plus que quelques mois à vivre, et je vis la même chose que vous : dilemme entre la soigner à tout prix même si je sais que ça ne la sauvera pas, ou lui éviter ces traitements lourds, stressants et potentiellement douloureux, et la laisser séteindre en douceur à la maison tant quelle ne souffre pas.

Le diagnostique est tombé après une échographie abdominale à Maison-Alfort : lymphome généralisé. Tous ses ganglions lymphatiques sont atteints, lun fait même 4cm de diamètre alors quil devrait en faire 0,5.

Comme on ne peut pas opérer à cause du nombre des tumeurs, j'ai commencé une chimiothérapie. Le protocole pour un lymphome est effectivement celui décrit par un autre internaute :

- on commence la première injection avec de la kidrolase en intramusculaire,

- une semaine après on fait une injection d'oncovin en intraveineuse (il faut effectivement une anesthésie générale à chaque fois qu'ils doivent injecter le produit car il faut poser un cathéter et une seule goutte à côté pourrait lui nécroser la patte ! ).

- injection hebdomadaire doncovin durant trois semaines puis une injection toutes les trois semaines.

- tout cela avec au quotidien un comprimé de corticoide.

On doit également faire une prise de sang (quelle déteste) pour numération formule avant chaque nouvelle injection pour vérifier si le foie supporte bien loncovin. Comme vous le voyez cest un traitement lourd et stressant pour le chat, qui de toute façon est condamné.

Noubliez pas que la seule chose à gagner cest quelques semaines ou quelques mois de rémission : contrairement aux humains, on ne guérit pas le lymphome chez le chat !

Outre le coût faramineux de toutes ces interventions finalement inutiles (argent qui serait utilisé plus utilement comme don à un organisme de lutte contre le cancer) , le meilleur argument pour labandon de cet acharnement thérapeutique ma été amené par ma mère : Karma est en train de séteindre sans souffrir comme une petite bougie vacillante, mais qui dit quen la prolongeant, une fois que la chimio ne marchera plus, les tumeurs ne vont pas se propager à dautres organes qui eux la feront souffrir ?

Ma vétérinaire de ville (qui avait pourtant tout à y gagner financièrement) ma confirmé quil valait mieux lui ficher la paix. Je pense quà Maison Alfort ils sont assez jusquau boutistes. Cest bien quand cest une maladie curable, et cest bien aussi pour tester les protocoles sur les maladies incurables. Cela fait progresser la cancérologie animale, cest important ; mais franchement je ne veux pas que ma chatoune risque de souffrir ou soit stressée en servant de cobaye.

Je pense avoir fait le bon choix et si je vous expose tous ces arguments cest parce que ça a été dur de décider dabandonner la chimio. Mais inutile de stresser un animal que le traitement ne sauvera pas.

La cortisone marche bien pour linstant pour réduire la taille des ganglions qui comprimaient les autres organes et l'empêchaient de s'alimenter. Je lui écrase un comprimé tous les matins dans sa pâtée (pour éviter de lutter avec elle pour lui faire avaler).

Personnellement je ne crois pas aux gélules de Ginko.

Je suis plutôt adepte des compléments alimentaires en général, mais ne rêvons pas : on ne soigne pas un cancer par les plantes ! Je pense que la chat décrit survit grâce aux comprimés de corticoides.

Quand ce sera la fin et quelle souffrira je la ferai endormir. Mais il paraît quen général on retrouve le chat mort un matin parce que la tumeur écrase un organe vital. Lanimal na pas vraiment le temps de souffrir et cest moins dur que de décider soi-même du moment.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


27726
b
Moi aussi !
19 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Hodgkin ou pas ?

image

Cloudysan bonsoir, Je ne suis jamais intervenue auprès de toi mais par contre je te lisais. Je fais partie de l'équipe de ninicha, celeiane etc… j en profite pour vous embrasser les filles. Cloudysan, H a boulverser ma vie perso (certains n'ont...Lire la suite

Eaux troubles (recit lesbien)

image

Bonne lecture ! Chapitre 12 : Sarah observa calmement Maena alors qu'elle refermait l'attache de la montre qui entourait désormais son poignet gauche. Elle fronça légèrement les sourcils. - Comment t'as deviné que ma couleur préférée c'était...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages