Histoire vécue Santé - Maladies > Cancer > Lymphomes et leucémies      (402 témoignages)

Préc.

Suiv.

Thierry a une leucémie aigue, il a besoin d'une greffe de moelle

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 905 lectures | ratingStar_71022_1ratingStar_71022_2ratingStar_71022_3ratingStar_71022_4

Je suis mariée à Thierry et j'ai deux enfants, Louis 3,5 ans et Gaspard 19 mois.

Thierry a une leucémie aigue. Il a besoin comme beaucoup dautres malades dune greffe de moelle.

La moelle osseuse est répartie dans les os du corps, elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement.

Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Pour y parvenir, il faut donc donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne.

C'est parmi les frères et surs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA. Mais tous les malades n'ont pas cette chance (une fois sur 4 seulement). Dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle, à moins qu'un donneur volontaire ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle. On détermine le groupe HLA avec un petit prélèvement de sang.

En France, tous les donneurs de moelle osseuse sont inscrits sur le Registre national France Greffe de Moelle. Ce fichier compte seulement 160 000 donneurs, par manque dinformation.

Toutes les personnes en bonne santé, de 18 à 50 ans, qui acceptent d'être disponibles pour donner un peu de leur moelle osseuse à un malade qu'elles ne connaîtront pas peuvent devenir donneur volontaire.

Je suis personnellement inscrite depuis plus de 10 ans sur le registre mais nai jamais été appelée.

Si un donneur est compatible avec un malade alors le prélèvement s'effectue par ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don, pour une durée de 2 jours).

Linscription sur le Registre des donneurs de moelle osseuse est une décision personnelle réfléchie qui suscite un engagement à long terme.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


71022
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Hodgkin ou pas ?

image

Cloudysan bonsoir, Je ne suis jamais intervenue auprès de toi mais par contre je te lisais. Je fais partie de l'équipe de ninicha, celeiane etc… j en profite pour vous embrasser les filles. Cloudysan, H a boulverser ma vie perso (certains n'ont...Lire la suite

Eaux troubles (recit lesbien)

image

Bonne lecture ! Chapitre 12 : Sarah observa calmement Maena alors qu'elle refermait l'attache de la montre qui entourait désormais son poignet gauche. Elle fronça légèrement les sourcils. - Comment t'as deviné que ma couleur préférée c'était...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages