Histoire vécue Santé - Maladies > Cystites / Infections urinaires      (374 témoignages)

Préc.

Suiv.

Faire une dialyse pour une pyélonéphrite

Témoignage d'internaute trouvé sur e-sante - 08/06/10 | Mis en ligne le 05/07/11
Mail  
| 1914 lectures | ratingStar_216010_1ratingStar_216010_2ratingStar_216010_3ratingStar_216010_4

Pour ma part, ce mot-là est un mot qui me fait peur car je suis régulièrement menacée depuis que j'ai eu deux piélonéphrites… J'ai connu plusieurs personnes qui devaient faire une dialyse. Les causes peuvent être différentes (malformation congénitale, kyste, diabète…) mais pour ce que je sais, en principe on va en dialyse quand on ne peut plus uriner suffisamment, quelle que soit la cause. C'est tout ce que je sais. Mais perso, depuis que j'ai eu mes deux piélonéphrites plus infections urinaires en pagaille, de temps en temps on me dit qu'il faut surveiller mes reins de très près et que ça peut en finir endialyse.

Je me suis toujours demandé pourquoi parce que moi, au contraire, j'urine beaucoup, même au dernier recueil sur 24 h j'avais uriné "plus que la normale" et moi qui étais contente mon médecin semblait soucieux… Si votre soeur doit vraiment faire une dialyse, il y a beaucoup de contraintes. Cela voudrait dire que ses reins ne peuvent plus assurer normalement leur fonction. Si c'est vrai et si ça se passe comme pour les personnes que je connais, soit ça va se faire en urgence et dans ce cas-là elle aura sans doute une première opération préalable pour lui mettre un catétère (orthographe pas sûre) à un endroit favorable pour pouvoir brancher la machine à la fois sur la veine et l'artère, soit on va l'opérer directement pour lui faire placer ce qu'on appelle une fistule dans le bras (ne me demandez pas ce que c'est ! ) afin de faire grossir je n'ai jamais compris si c'était la veine ou l'artère mais brerf, ça permet de passer normalement par le bras et ainsi ça évite les possibles infections liées au catétère. La fameuse fistule doit absolument vibrer tout le temps, sinon il faut que la personne aille vite aux urgences ( (mais l'amie qui m'a dit ça ne m'a pas expliqué pourquoi). Généralement, les personnes que j'ai connues qui allaient en dialyse devaient s'y rendre trois fois par semaine, mais pas forcément le même nombre d'heures pour les quatre personnes que j'ai connues. Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais. Greffe ?

Peut-être ; c'est souvent la seule alternative à la dialyse. Mais les délais d'attente sont longs faute de donneur. Y a-t-il des dialyses possibles sur d'autres organes ? Aucune idée ! Ah oui j'ai oublié de vous expliquer le peu que j'ai compris du fonctionnement : d'après le peu que j'ai compris, la personne dialysée est branchée à une machine, c'est vraiment le cas de le dire, et cette machine filtre et purifie le sang à la place du rein qui ne peut plus le faire. Il y a plusieurs possibilités : certains font ça à l'hôpital, d'autres dans des centres où il n'y a que ça pour les personnes relativement autonomes, il paraît même que dans certains cas on peut se faire dialyser à domicile… Perso je suis assez sceptique sur le sujet mais pourquoi pas. J'espère vous avoir éclairée un peu mais je ne sais pas tout, loin s'en faut, et en plus moi-même le mot lui-même me fait peur car la menace me pend au nez alors que je ne comprends pas pourquoi… Cela fait à peu près deux ans que j'ai réussi à y échappper, c'est toujours ça de pris ; mais à quel prix, je ne vous explique pas mais je préfère prendre les médicaments, surveiller les urines et éventuellement me faire opérer comme c'est presque prévu plutôt que de me faire dialuyser !
  Lire la suite de la discussion sur e-sante.fr


216010
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les jaccuzis c'est un peu comme les oignons - libertinage

image

Jamais de cystite à ce jour malgré une grande consommation de jacuzzi. Par contre, aucune intrusion de quoi que ce soit dans l'eau. La douche avant et après trempage est systématique. Je ne m'assoie pas dans un hammam si je ne peux pas passer un...Lire la suite

"minces et toniques" depuis 4 jours !

image

Je vais beaucoup mieux qu'hier soir, je pense que l'actifed a du faire son effet. Je n'ai plus mal à la gorge non plus, merci le lait au miel ! Je ne crie pas trop fort cette recette car une fois, un médecin s'était foutu de moi. Pourtant, j'y...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages