Histoire vécue Santé - Maladies > Gynécologie > Autres      (1378 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le cycle féminin

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 4484 lectures | ratingStar_90476_1ratingStar_90476_2ratingStar_90476_3ratingStar_90476_4

LE CYCLE FEMININ :

Il est donc possible dévaluer la période dovulation si la durée des cycles est régulière. Quand le cycle est plus court, ou plus long, cest la période avant lovulation qui est plus ou moins longue.

CONNAITRE SA PERIODE D'OVULATION :

1- La glaire cervicale :

La glaire ou mucus cervical est produite par le cervix et change tout au long du cycle sous l'influence des hormones associées a l'ovulation. Juste après les règles le mucus est sec pour éviter que le sperme pénètre ds le cervix.

Une semaine avant l'ovulation et sous l'influence d'estrogènes, le cervical mucus (glaire) commence a être très abondant, épais et collant.

Voici un exemple des différentes glaire pour un cycle de 28 Jours :

Cycle J 1-5 : Règles.

Cycle J 6-9 : Sec, ou pas de mucus.

Cycle J 10-12 (Ovulation-4) : Epais et collant, devenant moins épais et plus translucide.

Cycle J 13-15 (ovulation-1) : (glaire la plus fertile) Blanc d'uf : fin, élastique, glissant étirable, et claire.

Cycle J 16-21 (ovulation+2) : collant, épais. (et parfois blanc d'uf).

Cycle J 22-28 : Mucus sec.

Il arrive aussi souvent que le mucus devienne de nouveau style blanc d'uf, non on ovule pas deux fois mais c'est encore la faute de nos hormones ! Estrogènes élevées environ 7 jours après l'ovulation).

ATTENTION : les règles ne viennent pas systématiquement 14 jours après lovulation. Ca dépend des filles, personnellement, cest 17 18 jours après ovulation.

2- La température :

Elle se prend toujours avec le même thermomètre, de la même façon (buccal, axillaire ou rectal : le plus fiable). La température nest évidemment pas fiable quand on a de la fièvre (température supérieure à 376 au réveil).

Pour savoir quand on ovule, à posteriori, on prend sa température durant tout le cycle, à la même heure, le matin avant de poser un pied par terre et on la note sur un graphique. La courbe ainsi obtenue doit mentionner deux plateaux : un plateau "bas" durant la 1re partie du cycle, un jour ou la température descend (jour de l'ovulation) , puis remonte plus haut le lendemain pour commencer le plateau "haut". La différence entre le plateau bas et le haut doit être d'au moins 3/10 de C. Le jour de l'ovulation est le dernier jour du plateau "bas" de la courbe.

A noter : les températures dun plateau (bas ou haut) peuvent osciller d1 à 3 dixième de C dun jour à lautre. Cest pourquoi il est important de visualiser sa courbe sur un graphique, afin que la distinction entre les 2 plateaux soit plus claire. Il sagit de visualiser la " moyenne " des températures dun plateau à lautre.

Le début du plateau bas peut commencer 1 jour avant les règles, pendant, ou 3 à 4 jours après le début des règles. Le plateau haut dure en moyenne 14 jours. Sil dure plus de 16 jours, on peut envisager de faire un test de grossesse.

Attention, précision importante : contrairement à ce que beaucoup pensent la température ne monte pas FORCEMENT le lendemain de l'ovulation.

Ça peut prendre quelques jours (2 ou 3) ! En fait chez certaines femmes la production de progestérone (l'hormone qui fait monter la tempé) met un peu plus longtemps à se déclencher.

3- Les tests d'ovulation.

S'achètent en pharmacie ou en grandes surfaces et se commencent environ 3 jours avant la date présumée de l'ovulation, ex, si on ovule à J14, commencer à J11, on le fait tous les matins par exemple, et dès qu'il est positif, on sait qu'on ovulera 12 à 36 heures après, c'est donc le moment où jamais de faire un câlin.

FECONDATION ET FERTILITÉ.

1- Les câlins.

Pour mettre toutes les chances de notre coté, il est important davoir des rapports régulièrement pendant tout le cycle (tous les 2 à 4 jours) , mais si on veut cibler : pour un cycle de 28 jours, avec ovulation à J14, faire un câlin à J9, J11, J13 et J15 ou J8, J10, J12 et J14. On dit qu'il faut rester tranquille environ pendant une demi heure après et que mettre un coussin sous les fesses peut aider Et puis il paraît qu'avoir un orgasme favorise la bonne remontée des zozos jusqu'à destination à causes des petites contactions… donc faites le savoir à vos chéris !!!!

Pas de position recommandée, si ce nest celle qui vous donne le plus de plaisir : lorgasme aide les zozos à remonter !

2- Les 2 premières semaines de grossesse.

Quand un spermato rencontre un ovule, il y a fécondation et un uf se forme. Des cellules se créent par divisions, d'abord 2, puis 4, puis 8, puis 16 à 4 jours. C'est ce qu'on appelle la morula, car cela ressemble à une petite mûre ! Les 2 premières semaines de grossesse, d'abord l'uf flotte dans l'utérus, puis l'uf continue de se développer et il s'enfonce peu à peu dans la muqueuse utérine, jusqu'à y rentrer complètement. C'est ce qu'on appelle la nidation. Elle commence le 7ème jour et se termine le 14ème jour. C'est un moment critique, car c'est à ce moment que le système immunitaire de la mère doit "accepter" ce corps étranger, sinon, il est éliminé (FC précoce). Le placenta ne se développe que plus tard, à partir de la 4ème semaine de grossesse. Et à ce stade, il ne fait que très peu d'échanges entre la mère et l'embryon (l'embryon puise dans une réserve de nourriture fournie par l'uf lui-même). Le cur commencera à battre au 22eme jour.

L'"uf clair" ; c'est l'image que l'on voit à l'échographie : un uf (un truc rond) , et on ne voit rien dedans. Soit c'est parce que la grossesse est très jeune, et l'embryon trop petit pour qu'on puisse le voir. Soit, la grossesse a cessé d'évoluer, l'embryon ne se développe plus. Dans ce cas, une FC est imminente, car l'embryon est mort.

Donc les 2 premières semaines de grossesse (jusqu'à la date théorique des règles) , l'embryon est très protégé des substances qui peuvent passer dans le sang de la mère, car il n'y a pas de lien direct entre eux !!

Alcool et cigarettes ne sont pas très bons pour la mère (donc un peu pour l'embryon) , mais en aucun cela serait la cause d'une FC prématurée avant que lon ne sache si on est enceinte ou pas !!

Par contre, après le 1er mois de grossesse, il faut absolument éviter pendant tout le premier trimestre, car c'est la période où tous les organes se fabriquent, et là, l'alcool est très toxique (si on en consomme beaucoup d'un coup, ou un peu tout le temps…) Au 2ème trimestre, c'est moins grave, car les organes sont pratiquement tous formés, et le placenta joue son rôle de barrière (mais pas assez si consommation régulière et massive). Et au 3ème trimestre, c'est un peu pareil. Mais toujours avec beaucoup de modération !!

3- Chances que cela marche / FC :

Un couple sur six essaie, en moyenne, de faire un bébé pendant au moins un an avant d'y parvenir.

Ensuite, quelques chiffres :

- Le délai moyen français pour tomber enceinte est de dix mois d'attente.

- un couple normalement fertile à 20 % de chances par cycle de concevoir (contre 50 % de chances par cycle pour un couple hyperfertile) , une fois la conception faite, 50 % de chances que l'implantation se fasse.

- beaucoup de gygy disent, après avoir observé leur clientèle, que le délai d'attente le plus fréquent en nombre de patiente est de 15 à 18 mois d'attente.

La moyenne tombe à 10 mois à cause de celles qui tombent enceinte de suite.

Donc, recommandations pour réduire ce délai : calins régulièrement tout au long du cycle, tous les trois jours en moyenne (un peu plus au moment de l'ovulation.

Sachez qu'en moyenne, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures environ, une fois expulsés dans les cavités génitales (ndlr : ça peut aller jusqu'à 4 jours !!! ). Quand à l'ovule, il vit en moyenne entre 6 à 12 heures.

On dit que lorsqu'il y a fécondation, il y a 50% de chance que l'uf se développe, 50% de risques qu'il n'évolue pas dans les jours qui suivent. On peut être enceinte sans le savoir, car l'uf est souvent évacué au bout de 2 semaines, à la date des règles. Dans les premières semaines, le risque de malformation de l'embryon reste très élevé, de l'ordre de 25% de FC. Il s'agit le plus souvent d'erreurs au cours des divisions cellulaires, très complexes. On dit que le risque de FC diminue nettement à partir du 3e mois de grossesse.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


90476
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

2 eme conisation et desir denfant - maladies infectieuses et grossesse

image

Candie, au vu de ton frottis tout va bien. S'il y avait marqué "présence de cellules dysplasiques", là tu pourrais t'inquiéter. J'en sais quelque chose, j'ai subi deux conisations. Une pour un CIN 3 il y a 5 ans et une pour un CIN 2 en janvier...Lire la suite

Infection hpv et condylomes : mon experience !!! - infections sexuellement transmissibles

image

Bonjour a toutes et tous ! Je me décide a vous écrire un petit mot sur mon expérience "condylomes " ! IL y a 6ans dans mon premier frottis, on m'avait trouver le Pappilomavirus, mais il ne s'est jamais declaré . En octobre 2012 , je constate deux...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages