Histoire vécue Santé - Maladies > Gynécologie > Endométriose      (318 témoignages)

Préc.

Suiv.

mooncup

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2166 lectures | ratingStar_58136_1ratingStar_58136_2ratingStar_58136_3ratingStar_58136_4

Voici mon expérience (je suis en plein dans mon deuxième cycle). L'utilisation se fait de plus en plus aisée (c'est vrai, je bosse surtout à la maison, donc pas de problème de toilettes publiques, défrocage et bouteille d'eau…). Je confirme que la mooncup se porte vraiment bas, juste à l'entrée du vagin (juste assez haut pour ne pas être gênée, de toute façon, je n'arrive pas à la faire monter plus haut. Je l'insère comme un tampon, avec un doigt (l'index) , en l'applatissant sur la paroi vaginale (côté ventre) quand elle commence à trop se déployer, tout en maintenant le bas de la coupe plié le plus longtemps possible avec le pouce et le majeur… pas évident, je viens de tester ça hier). J'ai coupé la tige complètement.  

Pas de fuites, sauf un peu la nuit (la position allongée semble rompre l'adhésion : je sens que des bulles d'air passent… cela donne qques fuites le matin mais rien de grave : un proège-slip suffit amplement).  

Par contre, j'ai tenté la piscine (en fin de règles, heureusement ! ) : j'ai senti les mêmes bulles d'air et je me suis retrouvée avec ma mooncup à moitié remplie d'eau de piscine… beurk ! (cela dit, mes tampons étaient aussi imprégnés d'eau avant : dites, les filles, vous avez déjà eu ce problème ?! ) J'ai écrit au service d'aide du site britannique, qui m'a conseillé de prendre le modèle au dessus (bien que je n'aie pas d'enfant et aie moins de 30 ans) , ce que je vais faire si ça continue. Je fais en parallèle des exercices de renforcement du périnée, je crois que ça vient de là (à ce propos, vous connaissez le livre du Dr Bernadette de Gasquet "Abdominaux, arrêtez le massacre" ? Ré-vo-lu-tio-naire, et une bible pour les flemmardes qui ont tout de même envie de prendre soin d'elles).

Pour l'endométriose, ça fait flipper, et j'attends impatiemment des nouvelles de la gynéco de Choups. Pour ma part, j'ai regardé un peu sur internet (sites globalement anglophones, désolée) et il apparaît que, si une pétition a bien été lancée en 2003 auprès du Ministère de la santé US pour interdire la vente des coupes menstruelles car ses auteurs pensaient qu'elles étaient en cause, le Ministère n'a pas jugé bon d'interdire la Divacup, soeur US de la Mooncup. Ci-joint le lien du site de Divacup :  http://www.divacup.com/content_qa_[...]stionid=27

Bien sur, il vont pas dire que leur produit est dangereux, mais ils expliquent bien ce qu'est l'endométriose (le danger n'est pas que le sang "re-rentre" dans l'utérus : l'endométriose fait que le sang ne s'écoule même pas et passe direct dans les trompes et se deverse dans l'abdomen) et, surtout, le fait que sa/ses cause (s) est (sont) inconnue (s).

Je continue donc jusqu'à nouvel ordre d'utiliser la Mooncup. Les tampons pleins de chlore et faits en rayon (matière super absorbante) ne me tentent vraiment plus. Et les serviettes, je trouve ça vraiment dégueulasse.

Autre lien au sujet de l'endo. : http://www.sceneandheard.ca/articl[...]9&morgue=1

Je crois que le plus important, c'est de se changer régulièrement, comme pour les tampons.

Voilà. Dommage pour les filles qui ont dû arrêter à cause de mycoses ou d'irritations… Pas de ça en vue pour moi pour le moment. Je mouille toujours le bord de la cup avant de l'insérer, mais je la sèche (avec une serviette ou du papier toilette) après l'avoir rincée (je n'aime pas trop l'idée que des gouttes d'eau chlorée restent dans le fond de la cup quand elle est en place… c'est peut être psychologique).

Bref, désolée pour ce long message et merci pour tous vos conseils (et merci aussi à la mooncupine qui s'est insurgée contre les messages "SMS" : je trouve aussi que c'est un manque de respect (on met trois heures à comprendre) et ces libertées prises avec l'ortographe me font dresser les cheveux sur la tête).

Bon courage à toutes et n'hésitez pas !

Bises.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


58136
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Douleurs et perte de sang malgre le luteran que faire? - endometriose

image

Je te comprends… je suis passée par là moi aussi. J'ai traîné pendant longtemps avant de me faire opérer en urgence… je t'assure qu'à mon réveil, quand on m'a annoncé que non, mes douleurs n'étaient pas dans ma tête mais bien réelles,...Lire la suite

Endo et luteran (saignements et douleurs) - endometriose

image

Bonsoir, Mon homeopathe m'a donné il y a quelques mois du Desmaubier pour désintoxiquer le foie (suite à 3 mois d'Enantone, du Méthotrexate, et compagnie) et le soulager en vue des ttts de fiv. Comme une idiote, j'ai arrêté en pleine fiv car je...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages